La ville de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, est le théâtre ce mardi, de violents heurts opposant des transporteurs en grève illimitée aux forces de sécurité. Le paysage urbain est marqué par des scènes de confrontation : bus caillassés, jets de pierres, tirs de grenades lacrymogènes et barricades dressées sur les principales artères.  

Contactés par PressAfrik, les manifestants réfutent les accusations portées contre eux : « On nous reproche d’avoir attaqué les bus de Machallah Transports, propriétés d’Ourey Thiam, mais c’est totalement faux », a affirmé un gréviste sous couvert d’anonymat.

Il a poursuivi : « Nous manifestons pacifiquement quand les forces de l’ordre ont brutalement chargé en tirant des grenades lacrymogènes. Ce sont d’ailleurs ces gaz qui ont brisé les vitres des véhicules. »

Sur sa page Facebook, Hourey Thiam a sonné l’alerte très tôt ce matin:  « Les chauffeurs de la gare routière de Ziguinchor nous ont bloqué sur notre propre site d’exploitation à Ziguinchor, à Kenia en face l’université. C’est l’agression flagrante …. », a-t-elle écrit.

Une autre vidéo montrant les affrontements a été publiée sur la page d’Hourey Thiam.

On y attend la voix d’un homme qui scande : « les bus de Manchallah Transports caillassés, les bus de « Manchallah Transports caillassées . 

La situation reste extrêmement tendue sur place, avec des mouvements de foule et un important dispositif sécuritaire déployé pour tenter de rétablir l’ordre.

Les transporteurs maintiennent leur mouvement de protestation contre ce qu’ils qualifient de « concurrence déloyale » dans le secteur.  

pressafrik

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version