Alors que l’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois en France, des chercheurs américains estiment que manger en pleine conscience aiderait à suivre une alimentation saine pour le cœur et les artères.

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique « la plus fréquente » en France, et touche près d’un adulte sur trois, comme l’explique l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).

Pour la réduire, certains leviers peuvent être mis en place, comme pratiquer une activité physique régulière, réduire sa consommation de sel ou encore adapter son alimentation. S’il peut être difficile de mettre ces mesures en place, des chercheurs ont découvert que la pratique d’une activité de pleine conscience aiderait à se tenir aux recommandations.

En effet, des chercheurs de l’Université Brown, aux États-Unis, ont découvert que les personnes pratiquant la pleine conscience avaient plus de facilité à suivre leur régime alimentaire. Leurs résultats sont publiés dans la revue JAMA Network Open.

Hypertension : la pleine conscience aiderait à choisir une alimentation saine
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur un panel de 201 participants souffrant d’hypertension artérielle. Leur tension artérielle était supérieure ou égale à 120/80 millimètre de mercure (mm Hg).

Ces derniers ont été répartis en deux groupes. Un premier suivait un programme de réduction de la tension artérielle basé sur la pratique de la méditation, du yoga, de la conscience de soi, du contrôle de l’attention et de la régulation des émotions. De même, ils avaient des informations sur l’hypertension.

Le second groupe a été pris en charge de manière classique. Les deux groupes ont suivi leur tension artérielle à l’aide d’un appareil.

A noter que tous devaient suivre le régime alimentaire DASH, pour « Dietary Approaches to Stop Hypertension », traduit par « Approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle”. Si ce régime a “prouvé son efficacité”, les chercheurs notent que “l’adhésion au régime DASH est généralement faible.” Au total, le suivi s’est étendu sur une période de six mois.

Pleine conscience : elle aiderait à ressentir les symptômes d’une pathologie
Les chercheurs ont découvert que les personnes suivant les exercices de pleine conscience adhéraient plus facilement au régime DASH, avec un score de 0,34, soit l’équivalent de 4 portions de fruits et légumes par jour, contre 2 à 3 portions au début de l’étude.

Dans le groupe témoin, le score était de -0,04 points. De même, les participants suivant le programme de pleine conscience avaient de meilleurs résultats sur le score moyen de conscience intéroceptive, à savoir “le processus de détection et d’interprétation des signaux provenant de son propre corps”.

Autrement dit, ils étaient plus à l’écoute de leur corps.

“Les participants au programme ont montré une amélioration significative dans l’adhésion à un régime alimentaire sain pour le cœur, qui est l’un des principaux facteurs de prévention de la pression artérielle, ainsi que des améliorations significatives dans la conscience de soi, qui semblent influencer les habitudes alimentaires saines”, résume dans un communiqué Eric B. Loucks, professeur agrégé d’épidémiologie, de sciences comportementales et sociales et directeur du Mindfulness Center de l’Université Brown.

Selon lui, “l’amélioration de notre conscience de soi, de la façon dont les différents aliments nous font ressentir, de la façon dont notre corps se sent en général, ainsi que de nos pensées, émotions et sensations physiques liées à une alimentation saine et malsaine, peuvent influencer les choix alimentaires des gens”.

femmeactuelle

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version