Théodore Monteil, ancien député, livre sa position sur la Déclaration de politique générale (Dpg) du Pm Ousmane Sonko, au sujet de laquelle le pouvoir et l’opposition n’arrivent pas à s’accorder sur la date. Si un «refus est opposé à sa tenue pour le 11 de ce mois, il doit en être de même pour les textes» soumis à l’appréciation des députés, selon l’ancien parlementaire de la XIIème législature.Par Amadou MBODJI –

Théodore Monteil parle de la polémique autour de la tenue de la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Ousmane Sonko en coupant la poire en deux. Si un «refus» est opposé à la Dpg, il «doit en être de même», d’après l’ancien député de la XIIIème législature, pour «les textes» soumis par l’Exécutif dans le cadre de la session extraordinaire convoquée dans ce sens.

«Si on peut examiner une loi qui n’a pas été distribuée dix jours avant, si on peut convoquer une commission en moins de 48h, c’est parce qu’on a déclaré l’urgence. Si on refuse que la Dpg se tienne le 11 septembre, on devrait refuser que les trois textes soient examinés avant le 15 septembre», soutient l’ancien député.

«L’Assemblée nationale ne peut recevoir aucune injonction de l’Exécutif et seule la Conférence des présidents peut déterminer son agenda. Je vous disais hier de prendre en compte l’article 73 du Ri», tient à préciser Théodore Monteil.

«Faites une lecture combinée des articles 19, 43, 60 et 73, alors tout deviendra clair. Par ailleurs, quel problème avons-nous avec la Dpg ? Faisons-la et passons à autre chose. Le Sénégal a de grandes urgences», argumente M. Monteil sur sa page Facebook.

Le régime choisit le 13 septembre pour tenir cette Dpg. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a envoyé hier une lettre au président de l’Assemblée nationale, fixant cette date de la Déclaration de politique générale (Dp) du Premier ministre Ousmane Sonko, selon une annonce de Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’emploi et des relations avec les institutions, rapporte l’Aps.

A rappeler que le 13 septembre est le jour qui suit la date légale permettant au président de la République de dissoudre le Parlement.

Au moment où l’opposition avait introduit une motion de censure pour renverser le gouvernement, beaucoup prêtaient à Bby l’intention de voter cette motion en procédure d’urgence. Face à tout cela, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a convoqué une session extraordinaire. Et c’est pour examiner des projets de loi et la Déclaration de politique générale.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version