Avec le nouveau tracé de la Vdn3, certaines coopératives d’habitat, comme celle des Postiers, sont sur le point de perdre leurs terrains. Les travailleurs alertent les autorités tout en espérant une résolution positive de leur demande.

Le projet «Un postier un toit», initié par la Coopérative d’habitat And tabax keur (Chatak), composée principalement de travailleurs de La Poste, risque de ne pas se matérialiser sur les sites déjà acquis dans la zone du Lac Rose, dans la commune de Tivaouane Peulh-Niague. Pour cause, un nouveau tracé de la Vdn 3 qui vient engloutir les sites où certains avaient déjà entamé leur construction.

A l’occasion d’une Assemblée générale tenue samedi sur le site, les membres de la Chatak ont alerté sur cette situation qui va anéantir des années de labeur pour l’obtention d’un toit.

«C’est suite au communiqué de presse de la Préfecture de Rufisque en date du 13 octobre 2023 et les passages signalés sur les sites de la coopérative des délégations de la Commission départementale de recensement et d’évaluation des impenses, que le bureau de la Chatak a entrepris des échanges épistolaires avec les autorités administratives», a expliqué, lors de la rencontre, Samba Yombé Mbodj, président de la Coopérative d’habitat And tabax keur.

«De ces échanges et des plans de nos sites superposés avec le dernier tracé de la Vdn 3 reçus des services d’Ageroute, il est clairement établi que les deux sites de la coopérative sont lourdement impactés», a enchaîné M. Mbodj, assurant que le tracé initial de la Vdn 3 n’impactait pas les sites en ques­tion.

«Lorsqu’on nous autorisait le lotissement de ce site, le tracé était loin d’ici. Maintenant qu’est-ce qui a pu changer entretemps pour que le site soit englouti dans le projet.

Ce sont ces questions que nous nous posons. Et ce sont ces questions-là que nous adressons aux nouvelles autorités. C’est un dossier qui intéresse plusieurs ministères et nous leur demandons de se pencher sur la question, de l’éclairer avant de prendre une décision», a posé Saliou Gningue, autre membre de la Chatak, pour conforter le propos du président.

«Nous avons adressé des correspondances au Gouverneur de la région de Dakar, qui nous a dit qu’il était dans l’attente d’un décret de cessibilité, et ce décret n’est pas encore signé.

C’est pourquoi nous alertons par rapport à ça. Le tracé a subi beaucoup de modifications», a poursuivi M. Gning.

La Chatak a dès lors exhorté l’Etat et les partenaires financiers engagés dans le projet de la Vdn 3, à la prise en charge correcte des conséquences sociales, économiques et financières pour les coopérants de la Chatak. «L’arrêt des chantiers en cours par les autorités administratives a brisé le rêve légitime de plus de 500 attributaires dont des retraités.

Ce projet de construction de la Vdn 3 remet en cause 12 années d’économies et de sacrifices des vaillants postiers déjà éprouvés par les difficultés de La Poste», a ajouté le président de la coopérative.

«La Chatak lance un appel solennel à Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye à ne pas signer le décret de cessibilité relatif au projet de construction de la Vdn 3 sans un examen approfondi de ce dossier et une réparation préalable des préjudices subis par les populations impactées», a exhorté le président.

Ce qu’ils attendent des autorités en charge du projet, c’est d’explorer les possibilités de contournement de leurs deux sites ou garantir les conditions de gestion des impenses à la hauteur des lourds désagréments. La Chatak a été créée en 2012 pour assurer la propriété foncière à ses coopérants évalués à 550 par le président.

nlequotidie

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version