Une vie détruite, un passé fouillé et étalé au grand jour, c’est le cauchemar de plusieurs personnes depuis quelquetemps. En effet,il est impossible désormais de faire un tour sur Facebook sans tomber sur des publications où les auteurs sous le couvert de l’anonymat, dévoilent la vie privée d’artistes, d’acteurs ou tout juste des influenceurs. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Elles sont nombreuses à ne plus faire signe de vie sur les réseaux sociaux depuis que leur identité ou une partie de leur vie a été dévoilée. Méchanceté ou jalousie, en tout cas, elles ont reçu leur dose et pourtant elles ne l’ont pas cherché. Pour comprendre toute l’affaire, la force de frappe de ces «caweuses» capables de faire quitter des individus les réseaux sociaux, il faut remonter à 2021.

LE DEBUT AVEC LE GROUPE «TOP CAS 221»

Tout a commencé avec la création d’un groupe dénommé «Top cas 221».La page ne réunissait que des femmes. Mariages, divorces, voyages de célébrités y étaient traités. Les membres reprenaient les posts et publications des stars souvent sous le compte de l’anonymat. Elles revenaient sur certains évènements : Tabaski, Korité et Noël, comment nos influenceurs les ont fêtées, qu’est ce qu’ils ont porté… Des «cas» plutôt basiques. Quelques membres qui s’intéressent aux faits divers relataient des histoires lues ou entendues à la radio.

La page regroupait près de 32.900 membres. Par conséquent, certains n’hésitaient pas à mettre leurs produits à vendre. Un groupe où chacun trouvait son compte. Seulement, il y avait une loi qui devait être acceptée par toutes : on ne contredit pas les administrateurs. Sinon vous êtes directement bannies du groupe.
Au début du mois de Ramadan, les membres demandent la suspension du groupe pendant 30 jours pour se concentrer sur le jeûne. Chose qui a été acceptée.

«KAAY MA DEEY LA LU GNU DUL SIKI SAKA», le groupe qui hante

Le mois écoulé, aucun signe des admins. Pas de posts, pas de photos, pas de publications ! On parle de détournement de fonds. En effet, les admins parlaient d’un projet social. Et beaucoup de membres qui étaient partantes avaient commencé à contribuer, mais malheureusement n’ont vu aucune action sociale.

Les membres virent vers le groupe «Kaay ma deey la lu gnu dul siki saka». Créé depuis 5 mois, il enregistre en une semaine plus de 6100 membres. Aucune célébrité n’est épargnée. Les tik-tokeuses sont attaquées chaque jour. Leur passé est fouillé. Et ce sont souvent des voisines, anciennes camarades de classe, cousines et proches qui dévoilent les secrets les plus profonds. Même les parents des célébrités ne sont pas oubliés. Ces attaques sont accompagnées d’insultes et d’expressions vulgaires. Il n’y a pas de limites. Certains posts ressemblent à des règlements de compte, mais il faut étancher la soif des «caweuses» ; pas le temps de recouper les informations qui tombent.

Les administratrices au nombre de deux (Admindugroupe Caweuse et Oumou Khaïry) et les deux modératrices (Keyli Ndiaye et Diop Fatou Bâ), toutes cachées derrière de faux comptes, valident les posts, donnent le signal pour attaquer telle ou telle personne. Les répliques des victimes, il faut aller les chercher sur Snapchat. Soit elles lancent des messages codés pour infirmer ce qui a été dit sur Facebook ou elles répliquent avec la même tonalité : Insultes et menaces.

L’ADMIN DU GROUPE SDSK DEMASQUE ?

«Sama dieukeur sama kharit, mon mari ma moitié», une page créée en 2012 avait pour but premier d’échanger les astuces, dont une femme nouvellement mariée doit s’armer pour satisfaire son homme.
Très rapidement, les filles se plaisent à partager leur vie de couple sur la page. Les plus osées vont même jusqu’à dévoiler leur intimité à leurs risques et périls. Il ne se passe plus un jour sans qu’une dame ne raconte son vécu au quotidien sur la toile. Entre le comportement de son mari et celui de sa belle-mère, tout y passe. Les jeunes dames s’en donnent à cœur joie.

Les publications anonymes deviennent ainsi, en un temps record, les sujets de discussions des jeunes filles. Entre elles, elles se prodiguent des conseils. Curieuses en tout et expertes en rien, leur point de vue est parfois trop exagéréet les adeptes de cette pratique s’exposent souvent, sans le savoir ni mesurer les conséquences et la portée de leurs actes.

Les hommes aussi se lancent. Ils cherchent des conseils dans leur vie de couple.
Tout cela dure 10 ans. Mais qui est l’administratrice de cette page qui reçoit les plus grands et profonds secrets de ses membres ? Le seul indice que les internautes ont, c’est qu’il s’agit d’une femme.

Cette dame sera dévoilée au grand jour par les enquêtrices du groupe «Kaay ma deey la lu gnu dul siki saka». Tout a commencé quand l’administratrice de la page Sdsk fait un post incendiaire pour descendre les membres de l’autre groupe. Elle les traite de «misérables», de chômeurs, d’insulteurs… Suffisant pour recevoir sa dose.
Pendant plusieurs jours, elle est attaquée et insultée. Le mot d’ordre est donné : identifier celle qui se cache derrière cette page. Des publications datant de 2014 sont sorties, sa photo tombe, le profil est identifié. Pour les «caweuses», il s’agit de C.C.A sur Facebook, M.N dans la vraie vie. Une jeune dame très suivie sur les réseaux sociaux qui, en 48h, va voir sa vie basculer. Vérité ou mensonge ? Dans tous les cas, les «caweuses» parlent de sa vie : son divorce qu’elle cachait, son séjour carcéral, la stratégie qu’elle utilisait pour gagner de l’argent sur sa page avec son projet «Alkhayri». Même son numéro est partagé.

Jointe au téléphone, elle soutient ne pas vouloir parler de tout ça actuellement. «On ne peut pas attaquer et dénigrer une personne sans la connaitre. Cest très grave. Mais pour le moment, je ne peux pas entrer dans le fond», lâche-t-elle au bout du fil.

leral

Part.

35 commentaires

  1. You could certainly see your skills in the article you write.
    The arena hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to mention how they believe.
    All the time go after your heart.

  2. Hey outstanding blog! Does running a blog similar to this take a large amount of work?
    I’ve virtually no expertise in computer programming but I had been hoping
    to start my own blog in the near future. Anyways, if you have any suggestions
    or tips for new blog owners please share. I understand this is off subject however I just wanted
    to ask. Appreciate it!

  3. It’s in reality a great and helpful piece of info.
    I’m satisfied that you just shared this helpful information with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  4. obviously like your web site but you have to take a look at the spelling on quite a few of your posts.

    Many of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality on the other hand I will definitely come back again.

  5. For most up-to-date news you have to go to see the web and on web I found this site as a finest web site for hottest updates.

  6. We’re a gaggle of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your web site offered us with useful info to work on. You have done an impressive activity and our entire
    group might be grateful to you.

  7. This design is wicked! You certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job.
    I really loved what you had to say, and more than that, how you
    presented it. Too cool!

  8. Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding anything entirely,
    but this paragraph offers nice understanding yet.

  9. Because the admin of this site is working, no hesitation very
    shortly it will be well-known, due to its feature contents.

  10. It’s actually a great and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this useful info with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  11. We are a bunch of volunteers and starting a brand new
    scheme in our community. Your website provided us with valuable information to work on.
    You have done an impressive activity and our entire group will likely
    be grateful to you.

  12. Thank you, I’ve recently been looking for information about this subject for a long time and yours is the greatest I’ve discovered so far.
    However, what concerning the conclusion? Are you positive concerning the supply?

  13. Thank you a bunch for sharing this with all folks you
    really understand what you’re talking about! Bookmarked.
    Kindly also talk over with my web site =). We may have a hyperlink trade arrangement among
    us

  14. Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thanks

  15. fantastic issues altogether, you just gained a emblem new reader.
    What could you suggest about your publish that you just made some
    days ago? Any certain?

  16. This is a good tip particularly to those new to the blogosphere.
    Brief but very accurate info… Many thanks for sharing
    this one. A must read post!

  17. Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that
    it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate
    if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  18. Woah! I’m really loving the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to
    get that “perfect balance” between usability and visual appeal.

    I must say you have done a very good job with this.
    Additionally, the blog loads extremely quick for me on Opera.
    Excellent Blog!

  19. This excellent website really has all the information I wanted
    concerning this subject and didn’t know who to ask.

  20. Howdy very nice website!! Man .. Beautiful .. Amazing ..
    I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally?
    I am satisfied to find a lot of helpful information right
    here within the post, we need work out more techniques
    in this regard, thanks for sharing. . .
    . . .

  21. I was suggested this website by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as
    no one else know such detailed about my trouble.
    You’re incredible! Thanks!

  22. Please let me know if you’re looking for a article writer for your
    site. You have some really great posts and I think I would be
    a good asset. If you ever want to take some of the load
    off, I’d really like to write some material for your blog in exchange
    for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested.
    Many thanks!

  23. It’s very easy to find out any topic on web as compared to textbooks, as I found this
    article at this website.

  24. Hey, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Chrome, it looks
    fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.

    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, great blog!

  25. Nice post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day.
    It’s always helpful to read through content from
    other writers and practice a little something from other web sites.

  26. I wanted to thank you for this wonderful read!!
    I absolutely enjoyed every little bit of it.
    I have got you bookmarked to check out new things you
    post…

  27. Thanks a bunch for sharing this with all folks you actually know what you’re speaking about!
    Bookmarked. Kindly also seek advice from my site =).
    We may have a hyperlink trade contract among us

Laisser Une Réponse

Exit mobile version