Le ministre Sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement a procédé au lancement, jeudi 12 septembre 2024 à Diamniadio de l’opérationnalisation du radar météorologique qui est un outil de prévision des pluies et d’alerte sur les risques d’inondations dans le cadre du Projet de gestion intégré des inondations au Sénégal (PGIIS). Il est financé à hauteur de 10 milliards de FCFA par le Fonds vert pour le climat avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

« C’est un outil extrêmement important qui me rend fier parce qu’on voit là, la traduction en acte d’une volonté consistant à ramener la technologie au niveau des communautés pour en faire un outil quotidien d’aide pour faciliter la vie des populations », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.

Le responsable Sénégalais s’exprimait lors de la cérémonie de lancement l’opérationnalisation de ce radar météorologique, en présence des partenaires techniques, des experts, et des représentants de l’administration territoriale locale ainsi que d’officiels.

Cheikh Tidiane Dièye a dit que ce radar permettra de faire des prévisions sur les pluies par endroits et d’anticiper sur les mesures à prendre et faire des alertes sur les risques d’inondations pour prévenir les populations à temps.

Le radar mis à la disposition de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) va aider à faire face aux inondations par la mise en place d’outils technologiques modernes. Et ce radar vient compléter d’autres infrastructures et outils mis en place pour mieux contenir les phénomènes d’inondations.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version