Une semaine après le dépôt de deux propositions de loi visant à corriger la carence du Règlement intérieur et permettre au Premier ministre qui avait menacé de faire sa déclaration de politique générale hors de l’hémicycle si le règlement intérieur n’est pas mis à jour d’ici le 15 juillet 2024, l’Assemblée nationale n’a toujours pas réagi par rapport à ces deux textes. Interpellés hier, lundi 8 juillet,

Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli, vice-président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement de la coalition Wallu du Pds et auteur de l’une des propositions souligne que si les choses trainent, c’est au niveau de leurs collègues de la majorité Benno bokk yakaar.

Le groupe parlementaire de la majorité Benno bokk yakaar a-t-il opté pour un bras de fer jusqu’au bout avec l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, qui avait créé la polémique en menaçant de faire sa déclaration de politique générale hors de l’Assemblée nationale si le règlement intérieur n’est pas mis à jour d’ici le 15 juillet 2024 ? Cette question mérite bien d’être posée au regard du statu quo qui règne actuellement au niveau de l’Assemblée nationale.

En effet, à une semaine de la fin de cet ultimatum, rien ne bouge du côté de la Place  Soweto.

Et pourtant, deux propositions de loi déposées par des députés membres du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement de la coalition Wallu du Parti démocratique sénégalais (Pds) depuis la semaine dernière pour prévenir une solution institutionnelle qui pourrait découler de ce bras de fer dorment dans les tiroirs du président de l’Assemblée nationale.

Il s’agit de la proposition de loi modifiant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale déposée lundi 1er juillet dernier par Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli, vice-président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement de la coalition Wallu du Pds.

Et aussi de la proposition de loi visant à réactualiser le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour permettre au Pm Ousmane Sonko de faire sa Déclaration politique générale (Dpg) déposée le mardi 2 juillet dernier par Nafissatou Diallo et ses collègues du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, Ibrahima Diop et Serigne Abo Mbacké Thiam.

En effet, interpellé hier, lundi 8 juillet sur leur proposition, l’honorable député Nafy Diallo dit n’avoir jusqu’ici aucun retour.

« On a déposé régulièrement notre proposition de Loi au niveau du bureau courrier de l’Assemblée nationale mardi dernier. On laisse le processus se faire. Mais pour ce qui est de la suite qui a été donnée à cette proposition, je n’ai absolument aucune information puisque je ne suis pas membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Et s’il y avait quelque chose, vous (journalistes) aurez été informés, je suppose », a renseigné la secrétaire nationale à la communication du Pds. Interpelé également sur cette question, son collègue de groupe parlementaire Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli, renseignant que les responsables des trois groupes parlementaires que compte cette quatorzième législature se sont déjà réunis et ont donné leur accord pour la mise à jour du règlement intérieur, a pointé du doigt ses camarades de la majorité parlementaire.

Soulignant que l’Assemblée nationale avait clôturé sa session unique ordinaire au moment où il déposait sa proposition de loi le lundi 1er juillet dernier, le vice-président du groupe parlementaire Liberté,

Démocratie et Changement affirme que c’est aux députés de la majorité parlementaire que revient la charge dans le contexte actuel de vacances du parlement de convoquer une session extraordinaire. « A la suite de la clôture de notre session ordinaire unique le 29 juin dernier, les députés sont en vacances jusqu’à l’ouverture de la prochaine session ordinaire unique au mois d’octobre.

Cependant, la loi prévoit des sessions extraordinaires qui sont convoquées soit, sur décision du bureau de l’Assemblée nationale, sur demande écrite de la moitié des députés au président de l’Assemblée nationale ou sur décision du président de la République », a-t-il expliqué avant d’ajouter dans la foulée.

« Au regard des dispositions de loi, il n’y a que nos collègues de la majorité Benno bokk yakaar qui contrôlent également le bureau de l’Assemblée nationale qui peuvent décider. Si les choses trainent, c’est à leur niveau».

sudquotidien

Part.

28 commentaires

  1. Heya outstanding website! Does running a blog such as this require
    a lot of work? I have very little knowledge of
    coding however I had been hoping to start my own blog in the near future.
    Anyhow, if you have any suggestions or tips for new blog owners please share.
    I know this is off topic but I just needed to ask. Thank you!

    Look at my site … Buy Ozempic Online Mexico

  2. If some one wants expert view about running a blog
    afterward i suggest him/her to visit this website, Keep up the pleasant work.

  3. This is the perfect blog for anybody who wants to understand this
    topic. You realize a whole lot its almost hard to
    argue with you (not that I really would want to…HaHa).
    You certainly put a fresh spin on a subject which
    has been written about for years. Wonderful stuff, just great!

  4. I think this is one of the most vital information for me.
    And i’m glad reading your article. But wanna remark
    on some general things, The site style is wonderful, the articles is really
    great : D. Good job, cheers

  5. This in style, tried and tested chicory has been chosen for its nice spherical crimson heads
    and shiny white ribs. It is a trendy reselection of
    the traditional Palla Rossa variety – it begins out as an open form but then heads
    up later right into a tight ball. Note that it is only a proper deep red color in cool weather circumstances, within the autumn.
    If grown in sizzling weather it stays green. Screen is too small to
    display the sowing calendar. Try turning your system sideways.

    A lovely chicory from the seedhouse of Ingegnoli in Italy, with unfastened-heading plants making
    crisp tasty leaves that aren’t bitter. Easy
    to develop – decide the young leaves for salads, or allow to head up.
    Better than lettuce in burgers and hotdogs because it
    does’t go limp when heat. We trial a number of chicories,
    and we reckon this one is a real star. Screen is too small to show the sowing calendar.

  6. Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long)
    so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m
    thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still
    new to everything. Do you have any tips for first-time blog
    writers? I’d genuinely appreciate it.

    Feel free to surf to my web blog get growth matrix

  7. Hello Dear, are you actually visiting this website on a regular basis, if so afterward you will absolutely get nice experience.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version