2Y Connexion, un groupe musical hip-hop composé de 2 garçons, et une fille, Hawa Baldé ou Tiffany Breezy (nom d’artiste), sont les 2 représentants du département de Vélingara à la compétition nationale de musique urbaine baptisée «Flow Up». C’est la première fois dans l’histoire que Vélingara aligne une artiste urbaine à une compétition musicale nationale après une sélection rigoureuse.

 A 19 ans, Hawa Baldé, Tiffany Breezy de son nom d’artiste, entre dans l’histoire de la musique du Fouladou en général, de la musique urbaine en particulier. La seule fille du département de Vélingara à s’être lancée dans la musique urbaine, la seule à faire du rap, mais aussi la seule femme à avoir été sélectionnée pour une compétition nationale de musique. Jeudi 13 octobre 2022, cette native du village de Téyel, dans la commune de Saré Coly Sallé, va monter sur le podium du Centre culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine pour déclamer des poèmes au rythme de sonorités musicales hip-hop.

C’est le festival Flow up. Elle se trouve dans la poule C et sera en compétition avec des groupes ou individus tels que Mystical gang, Bou Xalifa, Diogomay Badou The Wise, Dieuwrign Khal ou encore Frappe 2 Dakar. Le résultat qui sortira de Léopold Senghor importe peu pour Hawa Baldé qui dit : «C’est déjà une victoire pour moi. Sur près de 1500 postulants, je fais partie des 100 musiciens retenus. Je ne m’attendais pas à participer à une compétition de cette dimension. Je vais me frotter à des célébrités de la musique urbaine au Sénégal. J’en sortirai gagnante à tous les coups.» Cela, d’autant plus que la jeune rurale a, pour l’instant, le soutien unique de son manager et producteur et de sa famille qui, «finalement, a accepté que je poursuive ma passion de musicienne». Dit-elle, pas si préoccupée que ça par l’indifférence des autorités politiques de sa localité.

Cette jeune musicienne, élève en classe de Seconde, fait à la fois de la musique rap, du Diambandong et des sonorités traditionnelles peules fouladou et évoque des thèmes liés à l’amour, la santé publique et défie les hommes. Elle s’est révélée au public de Vélingara lors de la Fête de la musique organisée en 2021 par le label Vélingara Urban Fest de l’artiste peintre Diablo.

L’autre participation du Fouladou à ce festival est le fait d’un groupe de 2 jeunes hommes qui ont en commun les initiales de leurs prénoms. Youssouph Ndiaye et Yakhob Fall, unis par le même amour de la culture hip-hop, un brin révolutionnaires tous les deux, ont créé le groupe 2Y Connexion (à lire en anglais). Ce groupe s’est retrouvé dans la poule D avec des ténors de la musique urbaine tels que Ame The Soldier, Euss Teu Feuss, Aba Kangam, Rek Sega ou encore Caital H. A travers leur musique, Youssouph et Yakhob dénoncent la mauvaise gouvernance, la corruption et plaident pour un engagement des jeunes pour le changement positif de comportement.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version