Pour la campagne 2025 de distribution de moustiquaires imprégnées, les dates des activités de formation des acteurs et de recensement des ménages coïncidaient avec la période du Daaka de Médina Gounass.

Pour se donner les chances de réussir cette campagne, le ministère de la Santé a accédé à la demande des autorités sanitaires du département de Vélingara de décaler lesdites activités après le Daaka, qui démarre ce samedi.

Le Dr Omar Sané peut pousser un ouf de soulagement.

Le médecin-chef du District de santé de Vélingara, situé dans la région de Kolda, a obtenu carte blanche pour dérouler à temps voulu les activités de formation des acteurs de la distribution de moustiquaires imprégnées, ainsi que de recensement de tous les ménages établis dans le territoire départemental.

Initialement calées du 25 au 30 avril, pour la formation, et du 2 au 6 mai, pour le recensement, ces dates coïncidaient, ou presque, avec la date de déroulement des activités de retraite spirituelle du Daaka de Médina Gounass, prévues à partir de ce 26 avril pour prendre fin le 2 mai prochain. Le ministère de la Santé a autorisé le Dr Sané et son équipe à revoir le calendrier au niveau local.

Finalement, le District de santé de Vélingara a retenu la période du 7 au 12 mai pour la formation des acteurs, puis celle du recensement des ménages du 13 au 17 mai. Toutes ces activités vont donc se dérouler après la fin du Daaka.

Pour convaincre la tutelle, le Dr Sané avait argumenté : «Nous considérons que le Daaka est un événement religieux régional et même sous-régional qui attire beaucoup de monde. Malheureusement, dans la planification nationale, cet événement n’a pas été pris en compte.

Nous avons alerté les autorités supérieures, leur disant que dans le département de Vélingara, un bon recensement des ménages ne peut se faire pendant le Daaka.

Parce que le personnel de santé, qui est censé coordonner ce recensement, est mobilisé pour le Daaka et le département va recevoir beaucoup de personnes originaires d’autres localités. Des réalités qui peuvent fausser la fiabilité du recensement. Nous avons demandé à ce que cette activité soit décalée pour notre district.»

Un argumentaire de technicien de la santé qui a convaincu le ministère de tutelle.

A rappeler qu’à partir de ce samedi, Médina Gounass, située dans le département de Vélingara, sera le point de ralliement de plusieurs milliers de pèlerins venant de toutes les régions du pays, de la sous-région, des Etats-Unis et de l’Europe. Ils viennent se retirer dans une brousse, à 10 km de la cité religieuse, pour 10 jours de prières, de lecture du Saint Coran, d’invocations et d’actes de dévotion divers.

C’est le Gouverneur de la région de Kolda qui va donner le coup d’envoi des activités de dévotion, après la prière du crépuscule que dirigera, certainement, le khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ. Le Daaka en est à sa 84ème édition. Ces moments de retraite spirituelle ont été entamés à partir de 1942 par Thierno Mahamadou Saïd Bâ, papa de l’actuel khalife.

Outre l’isolement physique de l’espace familial, le détachement des affaires mondaines, la prise de conscience de la vanité du monde matériel, le Daaka permet un brassage cultuel et culturel de frères en islam de provenances et de nationalités diverses. Pour l’avènement d’un monde musulman plus solidaire parce qu’ayant partagé des espaces communes d’humanité et de familiarisation, uni dans la foi en Allah et en son Prophète Mohamed (Psl).

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version