La Maison Eiffage a servi de cadre d’expression à quatre artistes sénégalais. Baba Ly, Daouda Bâ, Gorgui Boye et Maodo Niang, accompagnés de Théodore Diouf, un maître de l’Ecole de Dakar, ont présenté Sunu Dëkk dans ce nouvel écrin dédié aux arts et à la culture. A l’occasion de la 14e Biennale de l’art contemporain africain de Dakar, ces artistes sénégalais ont été choisis pour exposer leurs œuvres.

«Nous avons sélectionné les artistes Maodo Niang, Daouda Bâ, Baba Ly et Gorgui Boye, ainsi qu’un ensemble d’œuvres appartenant à la Collection Eiffage, qui est composée de plus de 300 œuvres d’art de plus de 170 artistes sénégalais principalement et d’ailleurs», a informé Théo Petroni, commissaire de l’exposition. Ces artistes évoluent chacun dans un domaine bien précis. Daouda Bâ a fait un travail de recyclage avec des canettes de fruits qu’il a lui-même transformées pour créer des œuvres d’art. Une forme de lutte pour la protection de l’environnement.

Baba Ly, un artiste plasticien du village des arts, s’est inspiré du Covid-19 pour créer ses œuvres. «J’ai travaillé sur une série qui s’appelle la métamorphose. C’est une remise en question par rapport à tout ce que l’on a vécu, subi pendant la pandémie du Covid-19», a-t-il expliqué. C’est, pour lui, une manière de montrer les répercussions de la pandémie sur la vie des gens. Son exposition est aussi composée de tableaux qui parlent de la technologie et de son impact sur les êtres humains. «Ce vernissage permet de montrer qu’au Sénégal, il y a une histoire de l’art et des artistes», a dit Théo Petroni. En plus de cette exposition, quelques-unes des œuvres composant la Collection Eiffage ont été exposées. Il s’agit notamment de l’œuvre du maître sénégalais, Iba Ndiaye.

Et selon les dirigeants de l’entreprise, la Maison Eiffage est un projet mûri dans le but de disposer d’un lieu polyvalent, «destiné à faire rayonner la collection de l’entreprise auprès du public et à héberger des expositions temporaires». Ainsi, des tableaux de tout genre, des bustes et des images, une maquette de ville, entre autres, sont quelques-unes des œuvres montrées dans la Maison Eiffage.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version