Le directeur du Centre d’éducation et de formation environnementale (CEFE), le Dr Gora Niang a indiqué jeudi 23 novembre 2023 que les thématiques environnementales doivent être renforcées dans les programmes scolaires et universitaires pour éduquer et sensibiliser les apprenants sur un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Le Dr Niang qui s’exprimait lors d’un forum national axé sur les défis et les opportunités de promotion de l’initiative nationale sur l’Éducation au développement durable (EDD) à l’horizon 2030 au Sénégal a confié qu’« il nous faut passer aujourd’hui à l’action. Il nous faut passer à des actions véritablement de grande envergure sur les programmes scolaires et universitaires ».

Organisé par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique en collaboration avec ministère de l’Education nationale, et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ce forum national a permis aussi de recueillir des propositions d’actions à inclure dans l’initiative nationale sur l’éducation au développement durable (EDD) à l’horizon 2030 au Sénégal.

« Il faut que les décideurs politiques s’engagent dans la préservation de cette planète pour les générations futures », a-t-il ajouté, relevant que « l’éducation l’environnementale et le renforcement de capacités restent des piliers essentiels pour un changement de comportement ».

Poursuivant son allocution, il a rappelé que « la planète souffre à cause de la pollution plastique et d’autres facteurs. Raison pour laquelle, l’homme doit prendre ses responsabilités et se souvenir que cette planète n’est pas sa propriété ».

Pour sa part, la doyenne de l’Inspection générale de l’Education et de la formation (IGEF) du ministère de l’Education nationale, Aïssatou Léna Sène a plaidé pour « une montée en puissance des thématiques environnementales et de développement durables dans les programmes scolaires ».

A cet effet, elle a suggéré que « ce qu’il faut maintenant, c’est de monter en puissance, en révisant les curricula des programmes scolaires, pour faire plus simple ».

Suffisant pour Mme Sène de promettre que « nous allons, au cours de la révision des programmes scolaires identifier un socle de compétences en allant du secondaire au préscolaire en passant par l’élémentaire ».

La cheffe d’équipe Développement durable du bureau régional de l’UNESCO, Yoshie Kaga a relevé que « le moment est venu d’agir dans les programmes scolaires vu l’urgence environnementale qui se présente au Sénégal et sur l’international ».

Pour elle, « l’éducation est une stratégie fondamentale pour apporter aux enfants et aux adultes les compétences, les comportements, et connaissances utiles à un changement de mode de vie, et de comportement au quotidien vis-à-vis de la planète ».

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version