Crampes, picotements, gonflements des chevilles, vaisseaux rouges dilatés…avoir les jambes lourdes n’est pas une sinécure. Dans les cas les plus graves, des phlébites ou un ulcère peuvent même survenir.
A quoi est dû ce phénomène ? « Le plus souvent, l’insuffisance veineuse est en cause, explique à Top Santé le Dr Paul Pittaluga, chirurgien vasculaire et fondateur du Paris Veine Institut, situé dans le 16ème arrondissement.
Les veines des jambes ne drainent plus correctement le sang vers le haut, cela entraîne une congestion, tout le sang est retenu vers les pieds.
Quand ça retombe, cela provoque ce qu’on nomme communément les varices. » L’insuffisance veineuse, maladie chronique et évolutive, toucherait 17 millions de personnes en France, selon l’Ifop. Soit une personne sur trois.
Autre cause possible des jambes lourdes : l’œdème lymphatique, plus connu sous le nom de rétention d’eau. Mais l’insuffisance cardiaque ou la consommation de certains médicaments peuvent également en être responsables.
Globalement, le phénomène des jambes lourdes a tendance à augmenter avec l’âge, en raison du vieillissement du tissu. « Les jambes sont moins musclées car le drainage veineux se fait par les muscles du mollet. Quand vous utilisez ce dernier, cela écrase les veines et chasse le sang vers le haut », explique le Dr Pittaluga.
Mais de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, sont aussi souvent concernées en été.
En effet, quand il fait chaud, nous transpirons plus, ce qui peut entraîner une déshydratation. Cette dernière peut alors affecter la circulation sanguine. En revanche, si vous avez les jambes lourdes pendant l’hiver, « c’est qu’il y a un gros problème » , alerte le Dr Pittaluga. « Ça veut dire que la congestion est telle que les températures plus froides n’y changent rien », développe-t-il, recommandant alors d’aller voir un spécialiste.
« La consultation s’accompagne toujours de conseils hygiéno-diététiques »
Mais s’il est moins courant d’avoir les jambes qui gonflent pendant l’hiver que l’été, certains éléments peuvent toutefois entrer en ligne de compte, autres que des problèmes de santé, concède l’expert.
Parmi eux : le chauffage au sol, « très mauvais puisqu’il entraîne une captation de la chaleur directement sur les jambes », le manque d’activité physique ou encore le fait de manger plus et plus riche que d’habitude.
« On peut prendre du poids et la sensation de prise de poids peut donner une impression de jambes lourdes, liée à une perturbation lymphatique. » Si aucun de ces éléments ne vous concernent mais que vous avez les jambes lourdes cet hiver, allez consulter.
Le spécialiste vous soumettra à des examens pour déterminer s’il est nécessaire d’intervenir.
Parmi les options possibles, la méthode ASVAL (Ablation Sélective des Varices Sous Anesthésie Locale), mise au point par le Dr Pittaluga et son équipe au début des années 2000, ou l’ablation thermique endo veineuse. Cette dernière utilise la technologie laser ou la radiofréquence.
Quoi qu’il en soit, « la consultation s’accompagne toujours de conseils hygiéno-diététiques très importants car les varices sont une maladie chronique. Quand on a une insuffisance veineuse c’est qu’on a une fragilité veineuse de naissance. Quand on fait une intervention, on règle provisoirement le problème. Mais, à terme, de nouvelles habitudes sont à instaurer », explique le Dr Pittaluga.
Marchez, marchez, marchez !
A commencer par l’activité physique bien-sûr. « C’est vraiment l’alpha et l’oméga, insiste le médecin. Plus vous marchez, plus vous êtes active, mieux vos jambes se porteront. » Favorisez l’élévation des jambes si elles sont lourdes le soir, privilégiez les douches froides et surtout, hydratez-vous pour améliorer votre circulation sanguine.
Au niveau de l’alimentation, l’expert recommande de privilégier les fibres, notamment car elles améliorent le transit.
« Quand on est constipé, on fait des efforts pour aller à la selle, ce qui met de la pression dans les veines et peut créer des nœuds. Je conseille également de ne jamais sauter de repas et d’éviter les épices et le café car cers derniers peuvent alourdir les jambes », développe le Dr Pittaluga.
« De manière générale, on met la pédale douce sur le sel et les sucres raffinés.
On choisit certains fruits et légumes riches en vitamine C, qui va stimuler la circulation sanguine et fortifier les parois veineuses. Ou en polyphénols, qui protègent les vaisseaux capillaires du sang. Fruits rouges, agrumes, kiwis, aubergines sont à consommer régulièrement », expliquait quant à elle la nutritionniste Eva Vacheau à Top Santé dans un article paru en août 2024.
La vitamine E favorise quant à elle la circulation sanguine et prévient l’apparition des varices.
Les caroténoïdes, enfin, sont très bons pour les artères. « Pour faire le plein de vitamine E, on consomme des avocats, des amandes ou des noisettes. Quant aux caroténoïdes on mise sur les carottes, les abricots, les patates douces », ajoutait l’experte.
Enfin, si vous piétinez beaucoup de par votre activité professionnelle, n’oubliez pas de porter des bas ou des chaussettes de contention. Ces derniers « permettent de limiter la congestion », assure le Dr Pittaluga. Portez-les aussi quand vous voyagez pendant longtemps, notamment en avion.
topsante