Il est une légende de la marionnette en Afrique. A l’occasion de cette 24e édition des Journées théâtrales de Carthage, le maître malien des marionnettes a reçu une distinction. Un moment de forte émotion pour l’artiste. «C’est la récompense du mérite de plus de 60 ans de travail, de propositions.

L’Afrique est riche en culture et ces Jtc servent de pont entre l’Afrique noire et le monde arabe. Il y a quatre lauréats et je suis le seul d’Afrique noire», se réjouit Yaya Coulibaly. Le marionnettiste malien doit, dans les prochains jours, dispenser un master class aux Jtc.

Cinéma – Journées théâtrales de Carthage : Des prestations sous le signe de la sobriété

Mais au sortir du Théâtre municipal de Tunis, il lance surtout un message à la jeunesse africaine. «Je voudrais dédier ce trophée à toute la jeunesse africaine et à mon pays le Mali», indique Yaya Coulibaly dont le message respire la sagesse. «Aujourd’hui, la jeunesse africaine est pressée. Je souhaite qu’elle prête l’oreille, qu’elle s’approche des personnes ressources. Je suis le dernier survivant et je suis l’un des derniers enseignants.

Et comme l’a dit Amadou Hampathé Ba, en Afrique, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

Moi, je n’ai pas envie de mourir avec ma connaissance, je voudrais mettre ma connaissance à la disposition de la jeunesse. Mais à qui transmettre s’il n’y a pas un rapprochement ?»

Avec un parcours de plusieurs décennies, le maître malien s’est évertué à faire connaître cet art de la marionnette et de lui donner ses lettres d’or.

«Mon père m’a toujours enseigné que la culture est le nid d’un peuple. Un peuple qui perd son nid, perd sa culture et va disparaître. Je me considère comme interpellé. J’ai peut-être droit à des erreurs, mais je n’ai plus droit à des bêtises.

Je me dois de mettre mes connaissances à la disposition de la jeunesse africaine.

Je dois passer par un acte de transmission, faire en sorte que l’on puisse continuer à rayonner, à être au sommet de la responsabilité, de la prise de parole, de la présentation de la valeur culture», dit-il.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version