La page des élections législatives est complètement tournée. Après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, les différents candidats sont fixés sur leur sort. L’intercoalition Yewwi-Wallu a marqué d’une encre indélébile ces joutes du 31 juillet 2022. Leurs leaders en ont fait voir de toutes les couleurs à Macky Sall et son régime. Alors que la page des législatives est complètement tournée, l’avenir de cette alliance est sensiblement menacé. Tout porte à croire que Yewwi Askan Wi a atteint sa date de péremption.
S’il y a une coalition qui a tenu tête à Benno durant les deux élections passées, c’est bien Yewwi Askan Wi. Cette coalition née d’un « inceste » politique a fini par laisser ces marques dans l’arène politique. Malheureusement, le compagnonnage entre Ousmane Sonko et ces camarades n’ira pas au-delà de 2024. Les ambitions des leaders de cette coalition de briguer le fauteuil présidentiel sera la principale cause de cette séparation. Au sortir des élections du 31 juillet 2022, les ambitions se dessinent. Et le leader du parti des patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) aura de sacrés adversaires au sein de cette coalition.
Mais ce jeudi, un autre Ousmane Sonko a pris la parole. L’homme qui a parlé aux journalistes est loin d’être membre de la coalition Yewwi Askan Wi. Le maire de Ziguinchor s’est adressé aux sénégalais comme le leader de Pastef. Et non celle de YAW. Cette sortie de Sonko définit clairement la fin de cette alliance telle qu’écrite sur la charte de la coalition. 2024 marque la fin de Yewwi Askan Wi. Pour ne pas se faire devancer par le maire de Ziguinchor, les futurs candidats commencent à décliner leurs ambitions.
Alors d’ici 2024, les sénégalais seront fixés sur les personnes qui vont courir derrière le fauteuil présidentiel. Mais une chose est sûre, la concurrence sera rude au sein de Yewwi. Un choc des ambitions qui fera voler en éclat la dynamique unitaire au sein de cette coalition qui a fait souffrir Macky Sall aux locales et législatives. Yewwi Askan Wi atteindra sa date de péremption en 2024 avec une multitude de candidats et sans compter d’éventuels membres de la société civile et autres candidats indépendants…
Xibaaru
4 commentaires
Pingback: Hormone Screening Test
Pingback: MLM programs
Pingback: บับเบิ้ลกันกระแทก
Pingback: Formula 1 shake