Le Cadre des opérateurs sénégalais de l’économie solidaire (Coses) organise un forum pour promouvoir ce secteur. Il va durer une dizaine de jours pour explorer les potentialités de ce secteur porteur mais pas totalement exploité.
Les conclusions du Forum mondial sur l’économe sociale et solidaire organisé par la mairie de Dakar commencent à produire les fruits escomptés. Dans ce sillage, le Cadre des opérateurs sénégalais de l’économie solidaire (Coses) a organisé une rencontre locale en s’inspirant des recommandations du rendez-vous dakarois. «Nous avons voulu nous approprier les conclusions de ce forum.
Il s’agissait de faire descendre les conclusions à la base.
C’est pourquoi nous avons tenu à organiser ce forum à Yoff, pour en faire un forum de proximité, pour être plus proches de la base», a dit Adama Sow, chargé de l’Information du Coses.
L’objectif de cette rencontre est booster l’économie sociale et solidaire afin de régler les difficultés sur l’autonomisation des femmes, la protection sociale et voir comment trouver des solutions. Car, pour participer à une foire, on peut dépenser jusqu’à 800 mille, sans compter les autres frais.
«C’est pour cette raison que nous avons fait une exposition pour permettre aux acteurs, aux femmes productrices de pouvoir écouler leurs produits», a expliqué Moulaye Seck, président du Comité de pilotage du Forum de l’économie sociale et solidaire.
Pour cette première, le Coses a voulu aussi innover en rompant avec la manière de l’Etat d’organiser ces fora.
«Cette fois-ci, nous acteurs avons voulu nous impliquer en organisant ce forum avec nos propres moyens, sans rien attendre de l’Etat. Le secteur de l’économie sociale et solidaire est très vulnérable. On a mis en place des politiques très fortes, malheureusement le problème qui se pose, c’est l’application de ces politiques», a dit Adama Sow.
Selon lui, «les acteurs ne connaissent pas en réalité les politiques qui sont mises en place pour eux». A son avis, «l’Etat doit maintenant s’employer à travailler beaucoup plus à associer les acteurs sur les décisions des politiques mises en place».
En plus de cette volonté exprimée, les acteurs ne manquent d’initiatives pour faire marcher l’économie sociale et solidaire.
«Nous voulons que les acteurs, à travers ce forum, essaient de se regrouper. Nous voulons qu’ils se regroupent en coopératives pour essayer d’aller de l’avant afin de développer beaucoup plus nos activités. Nous regorgeons beaucoup de potentiels que nous voulons exploiter. On veut vendre le label Sénégal à travers l’Afrique. Nous envisageons de mettre en place un transfert d’argent.
Si nous mettons en place ce transfert d’argent, nous parviendrons à régler le problème sur le plan financier.
Nous allons essayer de mettre en place ce système de crypto money qui sera un atout pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire», a informé le chargé de l’information du Coses. Pour ce forum local, les acteurs ont aussi organisé des panels à l’intention des organisateurs sociaux sur la protection sociale et sur l’éducation financière.
Ce forum, qui va durer une dizaine de jours, se tient présentement à la Place Mamadou Diop à Yoff.
lequotidien