Notre site Business Insider Africa présente les 10 pays africains dont les prévisions économiques pour 2024 sont les plus élevées. Ce classement a été établi par le FMI. Le Niger, qui vient de connaître un coup d’État, figure en tête de liste.

Le paysage économique mondial est en constante évolution et, tandis que nous approchons de 2024, plusieurs régions montrent des signes prometteurs d’une croissance économique significative.

Différents facteurs, notamment les avancées technologiques, les changements politiques et les industries nouvelles, ouvrent la voie à l’émergence de certains pays en tant que puissances économiques au cours de l’année à venir.

Selon le Fonds monétaire international, la croissance des économies de marché en développement et émergentes devrait diminuer légèrement, passant de 4,1 % en 2022 à 4,0 % en 2023 et 2024, comme l’indique son rapport d’octobre sur la production économique mondiale.

Le rapport intitulé Navigating Global Divergencies a également noté que l’inflation mondiale devrait progressivement diminuer en raison d’une politique monétaire plus stricte soutenue par la baisse des prix des matières premières à l’échelle internationale, passant de 8,7 % en 2022 à 6,9 % en 2023 et à 5,8 % en 2024.

Dans la plupart des situations, l’inflation de base devrait diminuer progressivement, et ne devrait pas atteindre à nouveau son objectif avant 2025.

Toutefois, certains pays du continent devraient encore connaître un taux de croissance impressionnant. Parmi eux, le Niger, un pays qui a récemment connu un coup d’État, sort du lot. Le FMI prévoit une croissance de 11,1 %, soit le taux le plus élevé de tous les pays d’Afrique subsaharienne.

Selon la Banque mondiale, cette croissance sera possible « si les éléments suivants se produisaient en 2024 : levée des sanctions en début d’année, démarrage de la production et des exportations de pétrole à grande échelle, reprise du financement international du développement et performances correctes de l’agriculture ».

Voici les 10 pays africains dont les prévisions économiques pour le début de l’année 2024 sont les plus élevées.

pulse

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version