Attendue depuis des mois, la transcription des messages vocaux arrive enfin sur WhatsApp. Après une phase de test en version bêta, cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous. Mais attention, elle n’est pas encore accessible sur tous les appareils.

Les messages vocaux sont devenus un mode de communication incontournable. Ils offrent une alternative rapide à l’écriture de longs textes. Pourtant, leur utilisation peut parfois poser problème : dans les transports, au travail ou en réunion, il n’est pas toujours possible d’écouter un message audio.

Pour répondre à ce besoin, WhatsApp permet désormais de convertir ces derniers en texte lisible directement dans l’application pour rendre leur contenu accessible à tout moment, même sans les écouter.

Nous vous en avions déjà parlé en mars dernier, lorsque des indices avaient été repérés dans une version bêta de WhatsApp pour Android. À l’époque, nous évoquions l’arrivée prochaine de cette fonctionnalité sur cet OS, alors qu’elle était déjà disponible depuis près d’un an sur iOS. Aujourd’hui, la transcription des messages vocaux quitte cette phase pour devenir accessible à un public beaucoup plus large.

WhatsApp déploie la transcription vocale en français, mais uniquement sur iOS pour l’instant.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les messages vocaux peuvent être transformés en texte lisible directement dans l’application.

Une avancée particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas écouter un message immédiatement. WhatsApp précise que tout se fait localement sur l’appareil : ni leur contenu vocal ni leurs transcriptions ne quittent votre téléphone. Cela garantit la confidentialité grâce au chiffrement de bout en bout.

Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans les paramètres, puis dans l’onglet « Discussions », et activer « Transcription des messages vocaux ». L’utilisateur peut également choisir la langue de transcription, mais ce choix reste pour l’instant limité sur Android.

Si la transcription vocale est disponible en français, elle reste pour l’instant limitée aux appareils iOS.

Les utilisateurs d’Android devront encore patienter avant de pouvoir en profiter. Lors de la bêta en mars dernier, il avait été découvert qu’une mise à jour de 150 Mo était nécessaire pour activer la fonctionnalité sur cet OS.

Cela pourrait expliquer ce retard. WhatsApp a cependant confirmé que davantage de langues et d’appareils seront pris en charge dans les mois à venir.

WhatsApp

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version