Exposition-vente, panel, atelier et réseautage ont été au menu de la Journée de l’entrepreneuriat des femmes du Rassemblement islamique sénégalais (Ris) Al Wahda. L’activité s’est tenue le week-end dernier à la salle des fêtes de Rufisque autour du thème : «Les femmes entrepreneures face aux défis socio-économiques : financement, accès aux marchés, digitalisation, réseautage.»
«On sait tous que les emplois salariés ne courent plus les rues. Il est difficile d’en trouver, et la meilleure façon d’apporter une réponse à cela, c’est d’accompagner les femmes qui veulent entreprendre, dans les différents secteurs, à développer leur potentiel, à booster leur productivité, mais surtout à ouvrir de nouveaux horizons», a indiqué Ourèye Thiam Preira, présidente de ce groupement de femmes.
«Notre objectif c’est de faire en sorte que toutes les capacités puissent être utilisées à bon escient, mais surtout que les entrepreneures aient les bons items, les bons réflexes en apprenant des autres», a-t-elle dit, soulignant que des entrepreneures expérimentées ont été conviées pour partager avec les participantes à l’occasion de cette 2ème édition.
Le représentant de l’Autorité de régulation de la Commande publique (Arcop) a éclairé, dans son intervention, sur les modalités par lesquelles les femmes peuvent accéder aux marchés publics.
Dr Baye Samba Diop, directeur de la Réglementation et des affaires juridiques, en charge du secteur privé, a ainsi relevé que l’endogénéisation de la Commande publique et l’autonomisation des femmes occupent des places de choix dans l’agenda de transformation systémique prônée par les nouvelles autorités.
«De ce point de vue, les marchés publics constituent une opportunité immense pour permettre aux femmes d’améliorer leurs conditions économiques.
La réglementation actuelle n’a prévu que 5% des marchés publics dont 2% sont exclusivement réservés aux femmes sénégalaises», a-t-il fait savoir. Pour impacter le plus de femmes, le représentant de l’Arcop a annoncé la mise en place d’une plateforme pour ce faire. «Nous allons vers la mise en place d’une plateforme dédiée pour l’accès des femmes à la Commande publique.
Aujourd’hui, le fait que ces femmes se regroupent autour d’Al Wahda, est une opportunité pour les identifier et prendre des mesures ciblées pour leur donner l’information pertinente, mesurer les difficultés, pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions d’aménagement», a dit Dr Diop.
lequotidien
4 commentaires
Howdy outstanding website! Does running a blog similar to this require a lot
of work? I have no understanding of coding but I was hoping to start my own blog in the near future.
Anyhow, if you have any ideas or tips for new blog owners please share.
I understand this is off topic nevertheless I just needed to ask.
Thanks a lot!
I believe everything said was very logical. But, what about this?
what if you composed a catchier title? I am not saying your
content is not solid, however suppose you
added a headline to possibly grab people’s attention? I mean 2ème édition de la
Journée de l’entrepreneuriat à Rufisque : Les femmes du Ris Al Wahda en quête d’une part des marchés publics – SENE1 La Une du Sénégal
is kinda vanilla. You ought to peek at Yahoo’s home page and watch how they create post titles to grab people to click.
You might add a related video or a related pic or two to grab people excited about everything’ve
got to say. Just my opinion, it might bring your website a little bit more interesting.
Thanks for ones marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you happen to be a
great author. I will make certain to bookmark your blog and definitely will come back at some point.
I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice evening!
Hi to all, how is all, I think every one is getting more from this
web site, and your views are nice for new people.
Here is my web site :: Ꭺ片