En 2022, la mise en œuvre du système de récépissé d’entrepôts a permis de lever un financement global de deux milliards cent millions de francs Cfa pour les acteurs des filières arachide et anacarde, a déclaré hier, M. Driss Junior Diallo, Directeur général de l’Organe de régularisation du système de récépissé d’entrepôt (Orsre).

Driss Junior Diallo, Directeur général l’Organe de régularisation du système de récépissé d’entrepôt (Orsre) vante l’efficacité du système de récépissé des entrepôts mis en place par le gouvernement sénégalais, qui selon lui, participe à renforcer l’inclusion financière dans le cadre des activités agricoles avec la disponibilité des banques à accorder des prêts aux producteurs agricoles. La preuve en a déjà été administrée cette année, si l’on se fie aux propos du patron de l’Orsre, qui soutient qu’avec le système de récépissé des entrepôts, «la qualité est vérifiée à l’entrée» et que la «confiance vient sécuriser le financement».

«En 2022, la mise en œuvre du système de récépissé d’entrepôts a permis la levée d’un financement global de deux milliards cent millions de francs Cfa pour les acteurs des filières arachide et anacarde», informe le directeur général de l’Orsre qui s’exprimait hier, lors de la cérémonie de clôture d’une session de formation ayant débuté le 02 août dernier et destinée à plus d’une vingtaine de relais communautaires formés dans le cadre du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal (Pcae) cofinancé par le Gouvernement du Sénégal avec l’Association de développement international (Ida) et le Fonds international de développement agricole (Fida). Le système de récépissé des entrepôts selon lui, permet aussi «d’agréer 79 entrepôts pour l’arachide et l’anacarde. De stocker plus de 5000 tonnes de noix dans les entrepôts Sre».

Parlant de la session de formation au bénéfice de plus d’une vingtaine de relais communautaires, le Dg de l’Orsre de souligner que «la sélection s’est faite sur la base d’un appel à candidature et que ceux qui y prennent part sont de «jeunes diplômés» issus de plusieurs secteurs d’activités. «L’objectif général est de leur permettre à avoir une bonne compréhension du Sre et des objectifs du Pcae et de ­disposer des outils nécessaires pour une bonne exécution de leurs missions», déclare le Dg de l’Orsre.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version