Le Premier ministre Amadou Ba était dans «Face de Dakar Actu» pour aborder, pendant près d’une heure, diverses questions ayant trait au gouvernement et à la campagne présidentielle à laquelle il se prépare en tant que candidat de la majorité présidentielle.

Ce n’est pas une déclaration de politique générale, mais tous les domaines et secteurs d’activités ont été presque revisités. Ce vendredi, à 17h, le Premier ministre Amadou Ba était l’invité de «Face à Dakar Actu». Amadou Ba, fraîchement de retour du Centre du pays où il a participé au Magal de Porokhane notamment, a abordé diverses questions, allant de l’action du gouvernement à la campagne présidentielle.

Dans son prologue, le Premier ministre a tenté d’éclaircir son double rôle de chef de gouvernement et de candidat à la Présidentielle.

Pour lui, cela ne handicape point l’un de ces postes. Il en veut pour exemple les Législatives de 2017 où il était candidat, mais que cela n’a empiété sur aucun de ces postes. «Je suis convaincu que ce dont le Sénégal a le plus besoin, ce sont des personnes, des responsables dévoués au travail», lâche-t-il.

S’agissant des dissidences observées dans la Coalition Benno bokk yaakaar, Amadou Ba minimise les conséquences, clarifie et se dit ouvert au dialogue.

«Le plus important, c’est qu’on était ensemble dans Benno bokk yaakaar… On a donné carte blanche au Président Macky Sall.» A l’en croire, avant de le choisir, «le Président Macky Sall avait réuni tous les leaders de la coalition, écouté ceux qui avaient manifesté leur ambition d’être candidats».

Il écarte toute idée de report de la Présidentielle
Commentant l’actualité politique, Amadou Ba estime que «les décisions du Conseil constitutionnel sont inchangeables». Tout en balayant toute idée de report de la Présidentielle, le Premier ministre affirme que toutes les dispositions seront prises par le gouvernement, l’Administration, pour que «l’élection présidentielle se tienne le 25 février», conformément au calendrier républicain.

Abordant sans la nommer l’affaire Karim Wade -qui est recalé à la Présidentielle-, Amadou Ba estime que les recours et contestations notés justifient le jeu démocratique, mais doivent être faits selon les lois et règlements de la République. Amadou Ba évoque aussi le principe de la séparation des pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) et met en garde contre les intrusions institutionnelles qui peuvent, selon lui, avoir des conséquences.

Création d’une banque nationale de développement
Dans le domaine de l’économie, le candidat de Benno bokk yaakaar promet la mise sur pied d’une grande banque nationale de développement. L’objectif, selon le Pm, financer les projets des entreprises locales dans le pays, les femmes et les jeunes. «…Quand on dit entreprise, il y en a qui sont dans le formel. Mais l’économie sénégalaise dépasse ce cadre. La plupart des entreprises sénégalaises sont dans l’informel.

Si vous vous rappelez bien, quand je faisais ma déclaration de politique générale en tant que Premier ministre, j’ai analysé la situation du pays pour comprendre les attentes des populations…

J’en ai déduit qu’il est temps que le pays ait une grande banque de développement.» Pour cela, le candidat de Benno préconise la fusion des différents instruments financiers comme la Der/fj, la Banque agricole ou encore la Bhs, pour établir une institution solide de financement des projets des entreprises sénégalaises et des activités des jeunes et des femmes.

«C’est l’une de nos priorités dans le prochain quinquennat», ajoute-il.

Face aux nombreux cas de violences suivies de meurtres notés dernièrement à Pikine-Seras et à Thiaroye, le Premier ministre réitère l’importance de résoudre l’équation de la sécurité qui, selon lui, «n’a pas de prix». Sur ce registre, Amadou Ba appelle à une amélioration du cadre de vie dans la banlieue dakaroise et dans les régions, et un investissement sur l’humain pour l’éducation et la formation des jeunes.

L’hôte de Mamadou Moustapha Mbaye a terminé par une visite dans la sous-région, avec laquelle il veut plus d’entente pour le bien-être de tous, avant d’aborder brièvement la compétition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui se tient actuellement en Côte d’ivoire.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version