Il est le favori de la présidentielle 2024. Amadou Ba, candidat désigné par le président de la République Macky Sall pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a un boulevard vide qui le mène tout droit vers le Palais de la République.

Aucune opposition significative devant lui. Les seules épines qui se dressent sur le chemin du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar viennent de son propre camp.

Les problèmes qui se dressent devant Amadou Ba sont au nombre de 4 et peuvent nuire à sa victoire au 1er tour…

amadouLes présidents du Sénégal de 1960 à nos jours : Senghor, Diouf, Wade et Sall (de gauche à droite)

Amadou Ba a toutes les chances de devenir le 5ème président de la République du Sénégal. Macky Sall lui a balisé le terrain.

Macky Sall a anéanti toute l’opposition significative qui pouvait lui créer des problèmes.

Ousmane Sonko est en prison et son parti dissous. Macky Sall a réussi à piéger soigneusement Ousmane Sonko et à le mettre en prison.

Ousmane Sonko se croyait tout puissant et pensait qu’une fois qu’il serait mis en prison, ça allait être l’enfer pour les autorités. Que nenni ! il est jeté au gnouf et la stabilité continue toujours de régner au Sénégal.

Khalifa Sall pour sa part, a perdu sa côte de popularité. Quant à Karim Wade, il est absent du territoire et son retour n’est pas trop sûr.

Les autres candidats issus du parti présidentiel sont moins menaçants que Sonko même si Amadou Ba doit faire attention à Mahammed Boun Abdallah Dionne qui monte en flèche dans les sondages.

C’est dire que même si le terrain lui est balisé par Macky Sall, Amadou Ba ne doit pas dormir sur ses lauriers. Car, des obstacles, il y en aura sur son chemin d’ici février 2024.

Les vrais problèmes d’Amadou Ba sont dans le parti et ils sont au nombre de 4. Il y a d’abord l’hyper présence de Macky Sall. Amadou Ba ne peut pas se départir de Macky Sall. Il est toujours sous contrôle.

Amadou Ba est victime du coaching de Macky Sall. Amadou Ba donne l’impression qu’il ne peut rien obtenir sans Macky Sall. Ce qui peut être un handicap pour lui.

Il y a ensuite les moyens de la campagne qui sont sous le contrôle de Macky Sall. Cela peut être fatal pour le candidat. Puis, il y a la base de Macky Sall. C’est cette même base qui devrait voter pour Amadou Ba. Et cette base peut lui mettre des bâtons dans les roues.
Et enfin le dernier problème, c’est le programme du candidat qui ne peut pas se départir de la « continuité ». Et la continuité, c’est Macky Sall.

Amadou Ba a tout intérêt à être autonome et à ne pas compter que sur le seul soutien de Macky Sall.

Ses détracteurs vont tout faire durant la campagne pour démontrer que sans Macky Sall, il ne représente rien.

C’est dire que qu’Amadou Ba doit chercher à voler de ses propres ailes et à ne pas compter que sur le seul engagement du Chef de l’Etat Macky Sall qui s’engage à descendre sur le terrain rien que pour battre campagne pour lui.

Amadou Ba voit certes, le terrain être balisé pour lui, mais ce sera à lui-même de convaincre les électeurs qu’il est digne de confiance, car porteur d’un programme qui peut être différent de celui du Chef de l’Etat. Un programme qui ne doit donc pas être uniquement celui de la continuité.

Donc, un programme qui doit être du neuf aux yeux des Sénégalais. Les clefs de sa victoire à la prochaine élection présidentielle, c’est Amadou Ba lui-même qui les détient.

Certes, l’opposition est réduite à sa plus simple expression. Ousmane Sonko, le principal opposant du régime n’est plus un danger. Macky Sall a réussi à le neutraliser. Donc, c’est à Amadou Ba de faire les efforts nécessaires pour venir à bout des autres candidats qui vont se dresser sur son chemin.

 xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version