Dans cet entretien, la directrice du Bureau d’analyses macroéconomiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles analyse les mécanismes de financement de l’agriculture sénégalaise et leurs faiblesses. Elle invite à réfléchir sur le bon mécanisme pour arriver à produire de façon performante grâce à une utilisation optimale des ressources publiques et une mobilisation de plus en plus accrue de ressources privées. Ce qui, à son avis, permettra à l’agriculture sénégalaise, sur un temps moyen ou long de pouvoir se financer.
Entretien.

Quels sont les types de financement ?
Le financement de l’agriculture sénégalaise provient principalement de deux sources. La première source de financement est publique et la deuxième est privée. Dans les financements dits privés, la part la plus importante est assurée par les agriculteurs qui financent eux-mêmes leurs activités. 

A combien s’élèvent les financements de l’Etat ?

La politique agricole sénégalaise s’inscrit dans une politique régionale (CEDEAO). Et l’Etat, à l’instar des autres pays membres, avait pris (en 2003-2004) l’engagement réaffirmé en 2014 de consacrer 10 % de son budget à l’agriculture.

En 2023, le Sénégal s’approche de ce seuil. Le Plan d’actions prioritaires (PAP 1 2014-2018) et le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) constituent le meilleur moyen d’évaluer les financements publics directs et indirects.

Dans le Pap 1, le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) a été le principal programme.

Il était évalué à 581 milliards de FCfa. Dans le Pap 2A (2019-2023), les dépenses sont estimées à 1.000 milliards de FCfa. Entre 2014 et 2017, les dépenses publiques sont évaluées autour de 300 milliards de FCfa. Ces montants ne concernent que les productions végétales, alors que si on prend l’agriculture au sens large (agriculture,

élevage, pêche), les efforts consentis par l’Etat du Sénégal sont énormes. Et pour mieux appréhender la question du financement de l’agriculture, il faut la prendre au sens large puisque les agriculteurs sont les éleveurs et parfois les pêcheurs.

Les financements sont destinés aux mêmes familles, même si certaines sont spécialisées. Il est plus intéressant de regarder cette question de manière globale. Cette approche permet de mieux mesurer le système de pilotage et de gouvernance de l’agriculture sénégalaise.
 
Quelles sont les filières qui mobilisent plus de ressources ? 

Le riz et l’arachide sont les filières qui absorbent les ressources les plus importantes. Cependant, ces dernières années, l’Etat du Sénégal a mis beaucoup de moyens sur les filières horticoles. En atteste, le bond noté dans la production notamment en ce qui concerne l’oignon et la pomme de terre.

Pour une agriculture performante, l’Etat doit-il être le principal bailleur ?

Une agriculture peut être performante avec un soutien important de l’Etat. C’est une question de contexte et de trajectoires agricoles, même si l’idéal serait que l’agriculture puisse être financée à partir de ressources privées puisqu’elle est une affaire de familles.

Ces familles cultivent, élèvent, pêchent pour leur propre alimentation, pour vendre et pour satisfaire d’autres besoins. En quelque sorte, ce sont des entreprises même si au Sénégal elles ne sont pas structurées comme telles et ne fonctionnent comme telles. C’est une agriculture dominée par les exploitations familiales qui assurent presque toute la production vivrière.

Ailleurs, ce sont les familles qui s’adonnent à l’agriculture, mais elles sont structurées, accompagnées avec une comptabilité et un suivi d’indicateurs de performance.   

Au Sénégal, si l’on regarde le taux de couverture, c’est-à-dire le niveau de satisfaction des besoins de la famille à partir de la production, on se rend compte du manque de performance des exploitations familiales.

Par extrapolation, plus de la moitié des 800.000 ménages agricoles sénégalais ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins à partir de leurs productions primaires. Les familles qui ont des taux de couverture excédentaires tournent autour de 20 %. Cette situation fait que l’Etat injecte d’importantes ressources sous diverses formes. Aujourd’hui, le financement de l’Etat reste très important.

D’où la nécessité de réfléchir sur le bon mécanisme pour arriver à produire de façon performante grâce à une utilisation optimale des ressources publiques et une mobilisation de plus en plus accrue de ressources privées. Cela permettra à l’agriculture sur le moyen ou long terme de pouvoir se financer.

Quelles sont les contraintes qui empêchent l’agriculture sénégalaise d’être performante ?

Elles sont diverses et nombreuses. J’ai l’habitude de dire que nous avons tendance à croire que les équipements, les semences et les fertilisants sont plus importants, ils le sont certes.

A mon avis, les connaissances sont plus importantes surtout dans le contexte actuel de changement climatique. Le Sénégal est un pays où il ne pleut que trois mois sur l’année. Il s’y ajoute que nous n’avons pas une maîtrise de l’eau, alors que tous les programmes de l’Etat ont un volet portant sur cette question.

Pourquoi en 2023, la contrainte de l’eau reste entière alors que l’Etat met beaucoup d’argent dans l’aménagement des terres notamment dans la vallée du fleuve Sénégal. Malgré les progrès, les rendements sont en deçà des potentiels sur toutes les productions. 

La question n’est pas technique mais plutôt institutionnelle et organisationnelle. Il est temps de mettre l’accent sur les innovations qui permettront, par exemple, au producteur de mieux s’organiser et de mieux produire, ensuite, au ministère de l’agriculture de mieux comprendre le système, d’évaluer les programmes et de corriger les faiblesses.

Voilà des aspects sur lesquels, nous devons faire des efforts pour les améliorer. L’encadrement agricole est tout aussi important, alors que c’est le maillon le plus faible. Le ratio est d’un conseiller agricole pour une commune, alors que celle-ci peut polariser des milliers de producteurs.

Ce même conseiller agricole souvent insuffisamment outillé a également du mal à se déplacer. La recherche et le conseil agricole sont les parents pauvres des politiques agricoles. Les maillons les plus forts sont les équipements et les semences qui absorbent la quasi-totalité des budgets des campagnes agricoles. Or chaque année, le même schéma est reproduit.

Aussi, dans un contexte où la durabilité des écosystèmes est en jeu, il nous faut réfléchir sur comment mieux produire, en mettant en avant les ressources du territoire comme la fertilité des sols au lieu de créer une dépendance des producteurs vis-à-vis de l’engrais chimique.

Une agriculture performante suppose des ressources humaines de qualité, qui encadrent les producteurs. Il reste néanmoins que le volet pilotage et gouvernance est tout aussi important.

Ces contraintes expliqueraient-elles la réticence des banques à financer les producteurs ?

Les banques commerciales ne sont pas des philanthropes. Nous avons des systèmes de production peu performants. Il s’y ajoute un problème de garantie et d’inadaptation des crédits qui sont structurés sur une campagne de trois mois à quatre mois, alors que la commercialisation est quant à elle, plus longue. Les banques ont souvent des difficultés pour recouvrer les crédits, ce qui explique le taux de 3,5 %. 

Est-ce que le problème de la garantie devrait se poser avec la Compagnie nationale d’assurance agricole ?   

L’assurance agricole a encore du chemin au Sénégal. La question de l’assurance doit être abordée de manière plus large pour inciter les Sénégalais à s’assurer. Cela permettrait à l’Etat de concevoir une bonne politique de protection sociale. On ne peut pas, à chaque crise, se baser sur les filets sociaux pour venir en aide aux populations qui sont dans le besoin.

Ailleurs, c’est l’assurance qui intervient. La professionnalisation est encore plus que jamais impérative, et de ce point de vue, il est important de créer les conditions de fonctionnement efficace des coopératives ou des groupements d’intérêt économique pour leur permettre d’accéder facilement au crédit.

L’agriculture est un métier qui a besoin d’organisations fortes. Dans les pays où l’agriculture est performante, les producteurs ont des organisations faitières fortes capables de financer les systèmes d’encadrement.

En Côte d’Ivoire, l’encadrement est financé par des filières fortes à travers des fonds de garantie. Au Sénégal, le modèle conceptuel existe mais nous avons des problèmes dans l’application.

Comment arriver à la professionnalisation des acteurs ?   

Il y a des modèles de réussite inspirants. Au Sénégal, nous avons des exploitations familiales qui s’insèrent dans des réseaux d’organisations qui fonctionnent bien comme le CNCR (Conseil national de concertation et de coopération des ruraux du Sénégal), fortes dans le plaidoyer et le positionnement, mais également certaines filières plus ou moins abouties comme la tomate industrielle, le riz, etc.

Ces organisations et interprofessions ont entamé des trajectoires intéressantes qu’il est important de poursuivre, d’évaluer et de soutenir. Mais nous sommes dans un secteur où les problèmes sont à tous les niveaux et parfois s’alimentent.

Ce qui nous ramène encore à la question des ressources humaines et des compétences. Si elle est bien prise en charge sur toute la chaine, c’est-à-dire de la prise de décision à la parcelle en passant par le marché, nous ferons des avancées significatives.

Quid du pilotage ?

La qualité du pilotage est tout à fait primordiale. Il faut une véritable politique agricole qui doit aboutir à des programmes structurants puis à des projets. Si on regarde le budget des ministères, il y a les ressources publiques, mais également des fonds qui proviennent des partenaires.

Il y a un travail à faire en termes de coordination, d’articulation et de mise en cohérence. Cette mise en cohérence est à notre sens une priorité.

Lejecos Magazine

Part.

47 commentaires

  1. Hi, i think that i saw you visited my web site so i came to “return the favor”.I am attempting to
    find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

  2. Greate pieces. Keep posting such kind of info on your site.
    Im really impressed by it.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]Hey
    there, You have performed a fantastic job. I’ll certainly digg it and for my part suggest to my friends.
    I am sure they will be benefited from this site.

    Here is my web site: highstakes slots

  3. With havin so much content and articles do you ever run into
    any issues of plagorism or copyright infringement?
    My website has a lot of completely unique content I’ve either
    written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping
    it up all over the web without my authorization. Do you know any methods to
    help prevent content from being stolen? I’d definitely
    appreciate it.

    Feel free to surf to my web page; Green Energy Examples

  4. What’s up to all, how is the whole thing, I think every one is getting more from this site, and your views
    are nice designed for new viewers.

  5. fantastic issues altogether, you just gained a emblem
    new reader. What may you recommend in regards to your post that you simply made
    some days ago? Any certain?

  6. My brother recommended I might like this web site.
    He was entirely right. This post truly made my day.
    You cann’t imagine just how much time I had spent for this
    info! Thanks!

  7. Greate post. Keep posting such kind of information on your blog.
    Im really impressed by it.
    Hey there, You’ve performed an incredible job.
    I will certainly digg it and in my view recommend to my friends.
    I’m sure they’ll be benefited from this site.

  8. Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog
    loading? I’m trying to find out if its a problem on my end or
    if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

  9. Great post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Very helpful information specially the last part 🙂 I care for such information much.
    I was seeking this particular info for a very long time.
    Thank you and best of luck.

  10. sukabet Situs Judi situs slot online mudah maxwin menyediakan berbagai permainan judi slot online paling gacor di Indonesia
    layaknya slot gacor Pragmatic Play, Slot Gacor Hanabero,
    Slot Online MicroGaming, Slot Gacor Resmi slot88, SUKABET PGSoft dan Slot Gacor resmi lainnya.

    website judi slot gacor formal dan mudah maxwin tentu saja Slot88 sudah memiliki lisensi formal yakni
    diantaranya ada lisensi berasal dari BMM Testlabs, Pagcor, Dengan terdapatnya lisensi
    selanjutnya menyatakan bahwa Slot88 sanggup dipercaya sebagai web judi slot gacor ringan maxwin pastinya kami menyediakan beragam permainan slot gacor yang dikeluarkan oleh provider slot online resmi yang udah
    terbukti memberi tambahan kemenangan maxwin kepada para penggemarnya.

  11. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this outstanding blog!
    I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding
    your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this blog with my Facebook group.

    Talk soon!

    Also visit my web site :: find sex near me

  12. Porn fans get a kick out of seeing a woman pleasure herself. They especially want MILF’s to accomplish it, like they’re getting a peek into something private. It’s like watching actuality TV – you can see what folks are doing within their own lives.

  13. Ensure that you do not make any hidden or additional payments to the lender.
    In with the current economic day’s consumer oriented
    earth, firms are likely to with will be as easy as expressing God
    many thanks. These citizens are deemed as high risk borrowers and most of the banks or financial
    institutes are hesitant to lend them money.

  14. Asking questions are genuinely fastidious thing if you are not understanding something totally,
    but this piece of writing presents nice understanding even.

  15. Hey there! I could have sworn I’ve been to this blog before but after reading through
    some of the post I realized it’s new to me. Nonetheless,
    I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

  16. However, the Internet Age has allowed a new frontier of
    lenders to come into the scene. Very often lenders claim better interest rates, when in fact;
    the other fees they charge may be higher than that of their competitor.
    Unless you are in the top two percent of the wealthiest members of the population, you will probably need
    a personal loan in order to achieve educational and personal goals.

  17. Howdy! I’m at work surfing around your blog from my new iphone
    3gs! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to
    all your posts! Carry on the great work!

  18. I want to to thank you for this wonderful read!!
    I absolutely enjoyed every bit of it. I have you book-marked
    to check out new things you post…

  19. Good day! I could have sworn I’ve been to this website before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me.
    Nonetheless, I’m definitely happy I found it and I’ll
    be book-marking and checking back often!

  20. Hot OF models are prepared and eager to have some fun with a man, but they’re not going to be going too far to find it. Have a look at our expanding assortment of galleries filled up with sexy and playful content material.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version