Le président du Forum du Justiciable appelle à la prudence face à cette option politique lourde de conséquences. Il met en garde contre les risques budgétaires et démocratiques d’une telle décision

Ce dimanche 18 août 2024, Babacar Ba, président du Forum du Justiciable, a abordé la délicate question de la possible dissolution de l’Assemblée nationale lors de son intervention dans l’émission “Objection” sur Sud FM.

Face à cette éventualité qui agite la scène politique sénégalaise, Ba a appelé à la prudence et au dialogue.

“Si le président de la République dissout l’Assemblée, il le fera en toute légalité. Mais ce sont les conséquences d’une telle dissolution qui devraient attirer notre attention,” a-t-il souligné.

Le président du Forum du Justiciable a mis en garde contre les risques potentiels, notamment l’impossibilité de voter le budget 2025 dans les délais si l’Assemblée était dissoute. Il a également évoqué les contraintes légales liées aux délais d’organisation de nouvelles élections.

“Les acteurs politiques doivent se mettre autour d’une même table pour essayer de voir comment organiser des élections en toute transparence et dans un contexte de paix,” a plaidé l’invité de Baye Omar Gueye, appelant à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.

Tout en reconnaissant la légitimité du nouveau régime à vouloir une Assemblée qui l’accompagne dans la mise en œuvre de sa politique, Babacar Ba a insisté sur l’importance d’un dialogue constructif entre l’exécutif et le législatif pour éviter tout blocage institutionnel.

seneplus

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version