Le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), Baidy Agne, a exigé lundi la création d’un poste de Premier ministre chargé exclusivement de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes au Sénégal, lors d’une rencontre sur l’entreprenariat à Dakar.

« Depuis plus de 10 ans, je demande à ce qu’on crée un poste de vice premier  ministre chargé exclusivement de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, afin que différents départements gouvernementaux viennent apporter des solutions », a-t-il dit.
Il s’exprimait à l’occasion de l’ouverture officielle de la Semaine mondiale de l’entreprenariat dont le thème a porté sur l’entrepreneuriat des jeunes: Innovation et croissance économique, organisée depuis neuf ans par Jokkolabs en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Usaid.
Selon le président du Cnp, l’importance d’organiser cette rencontre n’est plus à démontrer le problème essentiel que nous avons dans notre pays mais plutôt de savoir comment entreprendre d’avantage, donner du travail à la jeunesse et augmenter notre économie (…).
« Le conseil national de patronat est disposé à participer davantage à des mentorats et créer éventuellement un fond d’appui afin de pouvoir coordonner ensemble ces différentes actions pour aller de l’avant », a-t-il ajouté.
« Nous devons pousser notre pays à s’industrialiser un peu plus, a-t-il dit, soulignant que l’innovation technologique modifie le mode de fonctionnement des entreprises, des administrations, des collectivités, qui créent de nouveaux emplois, de métiers dans tous les secteurs d’activités publiques et privées’’.
« Aujourd’hui beaucoup d’unitives sont venues renforcer le besoin de célébrer les entrepreneurs pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Force est de constater face au recensement sorti dernièrement que la majeure partie de la population est jeune au Sénégal et sur presque tout le continent africain », a pour sa part soutenu le Fondateur de Jokkolabs, Karim Sy.
Qui souligne que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des jeunes et femmes (Der/Fj) a déjà accompagné plus 150 000 bénéficiaires et l’Usaid plus 200 000 sur tout le territoire sénégalais.
A l’en croire, le maître mot qu’on doit retenir de cette ouverture avec des différentes allocutions et des présentations, est de passer d’un égo-système c’est-à-dire un système tourné vers un individu, en un écosystème. « Cette logique d’approche collective est directement en résilience avec notre culture initiale, sénégalaise et africaine », conclut le fondateur de l’initiative.

 Selon une des représentantes du directeur adjoint du Bureau de croissance économique de l’Usaid-Sénégal, l ’Usaid entrepreneuriat et investissement a pour objectif d’inspirer et engager des jeunes à pouvoir comprendre l’entreprenariat et s’y insérer, c’est aussi de produire, de promouvoir et de fournir des services à plus de 5.000 jeunes à travers des mécanismes de financement innovants mis en place avec des partenaires.

« Pour les 5 prochaines années l’Organisation a mis en place une stratégie d’accompagnement des jeunes par rapport à l’entreprenariat et le renforcement du secteur privé », a-t-elle fait savoir, lançant un appel à tous les partenaires de l’état, les secteurs privés, les partenaires techniques et financiers de se tenir la main afin de voir ensemble comment nous pouvons accompagner les jeunes.

pressafrik
Part.

4 commentaires

  1. My relatives every time say that I am wasting my time here at
    web, except I know I am getting familiarity every day by reading thes nice posts.

  2. Hi to every body, it’s my first pay a visit of this website; this
    web site carries remarkable and really fine information for visitors.

  3. After I originally commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment.
    Perhaps there is a means you can remove me from that service?
    Many thanks!

  4. Definitely believe that which you said. Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest thing
    to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people consider worries that they
    just don’t know about. You managed to hit the nail
    upon the top and also defined out the whole thing without
    having side-effects , people can take a signal. Will probably be back to get
    more. Thanks

Laisser Une Réponse

Exit mobile version