Le Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles) appuyé par la Banque islamique de développement (BID), a procédé mardi dans la commune de Bambilor (département de Rufisque) au lancement des travaux de réalisation de 3,300 kilomètres de voirie pour un montant total de 1, 825 milliards de francs Cfa, a constaté l’APS.

’’Promovilles va changer le visage de la commune de Bambilor qui va bénéficier de 3,300 kms de voirie et pas des moindres puisque neuves assainies et très bien éclairées, réparties entre 9 tronçons et 7 bretelles’’, a assuré le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale de l’Equité sociale et territoriale, Samba Ndiobéne Ka.

Les travaux prévus sur 6 mois prévoient un système de drainage superficiel des eaux pluviales et l’exécution de radiers submersibles et la mise en place également de 3,300 km de réseau d’éclairage public avec 110 candélabres.

Le ministre a rappelé que le programme vise à ‘’rétablir l’équité sociale et territoriale et traduire la vision d’un Sénégal de tous et pour tous’’.

Il s’agit ’’d’améliorer les conditions de vie des populations dans les centres urbains à travers la facilitation de la mobilité urbaine, le renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales et le renforcement de la sécurité des populations’’, a-t -il expliqué.

’’Grâce au financement acquis de 91 milliards de francs Cfa à travers le Budget consolidé d’investissement (BCI), de 75 milliards de la Banque africaine de développement (BAD), de 81 milliards de la Banque islamique de développement (BID), beaucoup d’ouvrages ont été réalisés et d’autres en cours à travers les villes du pays’’, a-t- il rappelé.

Ces réalisations favorisent aujourd’hui ‘’une nette amélioration des conditions de déplacement dans les villes bénéficiaires’’, a dit Samba Ndiobéne Kâ devant les autorités municipales, les autorités coutumières, responsables politiques et populations présents à la cérémonie de lancement organisée à la Place publique Thierno Amadou Bâ de Bambilor.

Le ministre a évoqué une étude d’évaluation à mi-parcours qui a noté ’’une amélioration notoire du niveau des services de voirie, une accessibilité plus facile des quartiers en toute saison et en toute heure, une amélioration de la mobilité des personnes et des biens et une facilitation du ramassage des ordures et une revalorisation du foncier’’.

Les réalisations de Promovilles ont permis de générer 42625 emplois directs et indirects et plus de 2,5 millions de Sénégalais sont positivement impactés par les travaux du programme, a-t –il souligné.

Selon Samba Ndiobéne Kâ, ’’l’idée est de faire bénéficier toutes les populations des impacts positifs du programme d’équité territoriale’’.

’’Nous espérons pouvoir lancer bientôt les travaux de Promovilles dans les autres régions’’, a dit le ministre citant Kédougou, Oussouye, Kaffrine et Fatick qui ont déjà bénéficié du financement.

APS

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version