C’est une action vieille déjà de trois années et qui commence à faire des émules auprès des élèves. Bargny initiative citoyenne (Bic) s’illustre en effet depuis 2020 en primant les meilleurs bacheliers de la commune. La 3ème édition de ce rendez-vous, porté par la Société civile, s’est tenue samedi à la Médiathèque Abasse Ndione. «Nous sommes réunis aujourd’hui pour fêter le mérite et l’excellence. Nous sommes dans un contexte socio- économique très difficile (…)

Nous avons appelé l’ensemble des Bargnois à contribuer à ce geste qui a un sens purement citoyen, à venir fêter nos meilleurs bacheliers qui se sont distingués avec des mentions assez bien et bien», a fait savoir Ibrahima Guèye, président de Bic. Il a été fait état d’une courbe ascendante d’élèves ayant décroché la mention depuis le début. «Nous sommes très satisfaits avec un record de 41 mentions cette année. L’année dernière nous étions à 17 et la première édition à 15 mentions», a-t-il avancé tout en espérant que la dynamique se poursuive pour les éditions à venir.

«Que leurs petits frères et petites sœurs sachent que l’excellence doit triompher et nous devons montrer ces personnes comme des exemples dans la vie de tous les jours», a souhaité le président de Bic. «Au vu de ce qui se passe dans les établissements en fin d’année, de ces élèves qui déchirent leurs cahiers, qui abiment l’outil de travail, je pense que ce que Bargny a vécu aujourd’hui est exceptionnel», a relevé le professeur Massamba Guèye, invité d’honneur de la journée. «Je suis rassuré de voir à l’intérieur d’une médiathèque, une cérémonie qui prime le savoir au moment où tout tend à basculer vers l’élitisme vulgaire. C’est une réponse extrêmement pertinente à la situation déplorable qu’on vit parfois dans nos écoles», a poursuivi celui qui excelle dans l’art oratoire. Pr Guèye n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux récipiendaires et à l’ensemble des bacheliers du pays. Selon lui, en effet, les universités se doivent de redevenir des espaces où doivent prévaloir les débats idéologiques.
lequotidien

Part.

Un commentaire

  1. Pingback: eat pussy

Laisser Une Réponse

Exit mobile version