Toutes les décisions importantes des établissements publics et parapublics, les recrutements, la budgétisation ou les partenariats, doivent être validées par l’autorité ministérielle et interministérielle concernée, a déclaré le président de la République, lundi, à Diamniadio (ouest).

‘’C’est un impératif de bonne gouvernance : toute décision importante, qu’il s’agisse de recrutement, de budgétisation, de contractualisation ou de partenariat, doit être validée par l’autorité ministérielle et interministérielle compétente’’, a-t-il dit.

Bassirou Diomaye Faye s’exprimait à l’ouverture de la conférence des administrateurs et managers publics.

Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, les autres membres du gouvernement, ainsi que des directeurs généraux, des administrateurs de sociétés nationales et d’entreprises du secteur parapublic, des fonctionnaires et des agents de l’État prennent part à la conférence.

Des hauts fonctionnaires de la présidence de la République, de la Cour des comptes, des ministères et d’autres démembrements de l’Administration publique vont présenter aux participants les innovations attendues par le chef de l’État.

‘’Nous devons également, faciliter la mobilité des agents et résister aux tendances corporatistes.

Nous devons enfin engager un examen réfléchi de nos grilles de rémunération, améliorer la formation initiale et continue des agents et repenser nos écoles nationales de formation’’, a assuré Bassirou Diomaye Faye.

Il a annoncé par ailleurs qu’il lancera, le 24 février prochain, le New Deal technologique, une initiative qui ‘’nous permettra de bâtir un service public moderne, agile et tourné vers l’avenir’’.

‘’Parallèlement, a ajouté le chef de l’État, j’encourage le gouvernement à faire de l’innovation publique un levier d’efficacité et un vecteur de communication, à l’image du récent GOV’ATON’’.

Il a affirmé qu’‘’un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilités sera bientôt opérationnel’’.

Selon M. Faye, cette procédure d’attribution des fonctions est déjà en vigueur à la Commission nationale des droits de l’homme.

aps

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

Exit mobile version