À quand le véritable «PROJET» de développement pour les sénégalais ? Depuis l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko, la population attend toujours de véritables changements.

Le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) avait fait beaucoup de promesses. Des promesses qui ont poussé 54% des électeurs à voter pour le parti au pouvoir.

Mais depuis neuf (9) mois, ça coince de partout !

FB IMG 1733835407351
Le président de la République

Le 14 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye était encore prisonnier au Cap Manuel.

Lundi 25 mars, au lendemain du scrutin et au terme d’un scénario imprévisible, marqué par une crise politique et institutionnelle, une campagne électorale éclair et, pour finir, la reconnaissance de sa victoire par son principal adversaire, le voici en homme libre.

Homme libre qui sera le cinquième Président de la République. Une élection au premier tour après qu’il ait obtenu plus de 54% des votes.

«Je félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant.

C’est la victoire de la démocratie sénégalaise», avait réagi Macky Sall qui a quitté précipitamment le pays le 2 avril de la même année. Si les sénégalais ont fait ce choix, c’est pour avoir un changement à tous les niveaux. Malheureusement, ils continuent de patienter.

Les solutions miracles tant attendues ne sont toujours pas là.

Et les sénégalais continuent de souffrir le martyr. Les prix des denrées alimentaires ne font que prendre l’ascenseur alors que le nouveau régime avait annoncé la baisse des prix.

Baisse, qui vraisemblablement, n’est toujours pas effective.

Selon les dernières données de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% en septembre 2024 par rapport au mois précédent.

Cette hausse résulte principalement de l’augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+1,5%), des biens et services divers (+0,4%), ainsi que des services liés au logement, à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles (+0,3%). Si cette évolution mensuelle est significative, l’inflation reste inférieure à celle de l’année précédente, avec une baisse de 0,6% par rapport à septembre 2023

«Le sac de sucre est vendu à 29 500 francs CFA, avec un risque d’atteindre 31 000 francs CFA, si des actions ne sont pas prises rapidement.
De même, l’huile (bidon de 20 litres) est actuellement vendue entre 21 500 et 22 000 francs Cfa, ce qui rend difficile le respect des prix homologués. Ces hausses impactent directement le pouvoir d’achat des consommateurs et la viabilité des commerçants», avait révélé la Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm).

 

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction a chuté de 12,5% relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023. Cette évolution, selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil (-21,1%) et de la construction de bâtiment (-11,1%).

En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 4,9% du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction.

En cumul sur les trois premiers trimestres 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 1,2%, comparativement à la période correspondante de 2023, porté principalement par les activités spécialisées de construction. Les mesures prises par le nouveau régime en sont l’une des premières causes.

Le nouveau gouvernement a décidé d’assainir le secteur du foncier.

L’hôtel Riu Baobab attaqué

Pour ne rien arranger, la sécurité continue d’être un véritable casse-tête pour les sénégalais.

Malgré les nombreuses opérations de sécurisation, l’insécurité est toujours là. Le réceptif hôtelier Riu Baobab, implanté sur le site de Pointe Sarène à Mbour, a subi une attaque à main armée dans la nuit du samedi 18 janvier 2025. Les malfaiteurs ont réussi à emporter 12 100 000 francs CFA.

Malgré le bouclage de l’établissement par les gendarmes, ils ont réussi à s’échapper en coupant les fils barbelés et en se réfugiant dans la forêt voisine.

Il est important pour un État de réduire le prix des produits de première nécessité, mais il est encore plus essentiel de renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs.

Il est temps pour le régime de trouver des solutions dans le court terme face à la détresse des sénégalais. Les nouvelles autorités doivent faire attention à ne pas réveiller la colère qui dort chez les populations.

xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version