Une délégation d’Amnesty International Sénégal s’est rendue le mardi 15 avril 2025 sur le site de la décharge d’ordures de Boutimole à Tobor, constatant une situation alarmante pour les populations avoisinantes, a-t-on appris du directeur d’Amnesty Sénégal.
Selon Seydi GASSAMA, le déversement quotidien de déchets par des camions de la SONAGED escortés par la gendarmerie constitue un « mépris » pour les riverains et une « mise en danger » de leurs droits fondamentaux à un environnement sain et à la santé.
Sur place, en fin de journée, la délégation « a pu observer une atmosphère chargée de fumée et de particules aux abords de l’école élémentaire et des habitations situées à une centaine de mètres de la décharge ».
M. GASSAMA a qualifié le site de « décharge illégale », établie dans une carrière désaffectée et opérant en « aucun respect de la réglementation en vigueur ».
Amnesty International Sénégal a exprimé sa ferme intention d’aider la communauté impactée à saisir les juridictions compétentes, tant au niveau national qu’au niveau régional si nécessaire, afin de faire respecter leurs droits.
walf