Une délégation d’Amnesty International Sénégal s’est rendue le mardi 15 avril 2025 sur le site de la décharge d’ordures de Boutimole à Tobor, constatant une situation alarmante pour les populations avoisinantes, a-t-on appris du directeur d’Amnesty Sénégal.

Selon Seydi GASSAMA, le déversement quotidien de déchets par des camions de la SONAGED escortés par la gendarmerie constitue un « mépris » pour les riverains et une « mise en danger » de leurs droits fondamentaux à un environnement sain et à la santé.

Sur place, en fin de journée, la délégation « a pu observer une atmosphère chargée de fumée et de particules aux abords de l’école élémentaire et des habitations situées à une centaine de mètres de la décharge ».

M. GASSAMA a qualifié le site de « décharge illégale », établie dans une carrière désaffectée et opérant en « aucun respect de la réglementation en vigueur ».

Amnesty International Sénégal a exprimé sa ferme intention d’aider la communauté impactée à saisir les juridictions compétentes, tant au niveau national qu’au niveau régional si nécessaire, afin de faire respecter leurs droits.

walf

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version