Le Coordonnateur national de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER), Moussa SOW a dénoncé, mercredi une « tentative d’instrumentalisation du parlement et de fragmentation du Sénégal par effraction » qu’il attribue au député Guy Marius SAGNA, en réaction à l’annonce par le parlementaire d’une résolution de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice contre l’ancien Président Macky SALL pour de supposées « dettes cachées ».

Dans une déclaration transmise à Walfnet, l’ancien ministre conseiller a exprimé sa « gravité et responsabilité » face à ce qu’il considère comme des « agitations politiciennes d’un régime aux abois » et une « tentative flagrante de dérive institutionnelle et d’atteinte grave au vivre ensemble ».

Le Coordonnateur national de la COJER a spécifiquement ciblé l’initiative du député Guy Marius SAGNA, la qualifiant de « démarche démagogique et populiste ».

Il a affirmé qu’en aucune manière, et se référant aux lois, le prétexte invoqué, qu’il décrit comme « non certifié par la cour des comptes », ne saurait constituer un cas de « haute trahison ».

Moussa SOW a contre-attaqué en soulignant que « la dette que les nouvelles autorités aggravent, de jour en jour sans rien faire de concret, n’est, en effet, ni falsifiée et ni cachée, sauf dans l’imagination fertile de Guy Marius SAGNA et de ses bienfaiteurs ».

Il a ainsi dénoncé avec force cette « manœuvre politicienne » qu’il estime motivée par un « règlement de comptes personnels » plutôt que par l’intérêt national.

Pour le responsable de la jeunesse républicaine, cette initiative n’est « ni fondée sur le droit, ni motivée par l’intérêt national », mais constitue une « opération de diversion, une fuite en avant qui cache mal l’échec prématuré d’une coalition politique hétéroclite, sans projet, déboussolée ».

Il a rappelé la réputation du Sénégal en tant que pays stable avec des institutions solides, s’interrogeant sur la pertinence de « sacrifier cet héritage sur l’autel de la haine politique et de la vengeance personnelle » et de « salir l’image d’un homme d’État » comme Macky SALL.

Tentative flagrante de dérive institutionnelle et d’atteinte grave au vivre ensemble

M. SOW a également mis en avant les « reconnaissances internationales qui pleuvent sur le Président Macky SALL », affirmant que « les marchands de haine et de mensonges sont dos au mur ».

Il a assuré que « la jeunesse sénégalaise ne sera pas complice de cette entreprise dangereuse et potentiellement porteuse de déstabilisation de la cohésion sociale », appelant à la « paix et à la concorde ».

Le Coordonnateur de la COJER a appelé à la « retenue, à la responsabilité et au respect de nos institutions », refusant que le « génie politique du Président Macky Sall fasse l’objet d’une campagne de dénigrements ».

Il a souligné que pendant que les nouvelles autorités se concentrent sur des « procédures spectaculaires et stériles », le peuple attend des réponses concrètes au chômage et à la vie chère. Il a lancé un appel à toutes les « forces vives de la nation » et à la « jeunesse lucide et engagée » à rester vigilantes et à « défendre les valeurs de la République », refusant « la manipulation, le mensonge et la haine ».

walf

Part.

Un commentaire

Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version