Le fer est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène par les globules rouges. Mais il intervient aussi dans de nombreuses autres fonctions (hormonales, immunitaires, cognitives…). Ce qui explique qu’un déficit en fer puisse se manifester par une grande variété de symptômes. On fait le point sur les signes d’une carence en fer.

Quels sont les symptômes d’une carence en fer ?

Une carence en fer peut conduire à une anémie qui se traduit par une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang.

Cela peut se manifester par différents symptômes :

_une pâleur, surtout visible à l’intérieur des paupières, au niveau des ongles et des lèvres ;

_un essoufflement à l’effort puis au repos ;

_une fatigue persistante ;

_des palpitations ;

_des maux de tête, des étourdissements, des vertiges ou encore une faiblesse en passant de la position assise/allongée à debout ;

_des difficultés à se concentrer ;

_une baisse de la libido.

Il est recommandé de consulter un médecin en présence d’un ou plusieurs de ces symptômes. En effet, il pourra vous prescrire une prise de sang pour confirmer un déficit en fer.

Comment corriger un manque de fer ?
Dans la plupart des cas, le manque de fer n’a pas de conséquences graves sur la santé. En cas d’anémie avérée, votre médecin vous prescrira une supplémentation en fer pour revenir à un taux normal.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les aliments riches en fer.

Les aliments qui contiennent le plus de fer sont la viande rouge et les abats. On en trouve aussi dans les autres viandes, les poissons, les coquillages, etc. Même si le fer contenu dans les aliments d’origine animale est mieux assimilé par l’organisme, vous pouvez aussi en trouver dans des aliments d’origine végétale tels que les légumineuses et les céréales complètes.

Vous pouvez arriver à de bons apports en fer si vous consommez ces végétaux de façon régulière. Ce qui est bon à savoir pour les végétariens et les végétaliens !

passeportsante

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version