Pour réduire le ventre gonflé, découvrez les aliments à limiter dans votre assiette. Les conseils de Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Parce qu’ils provoquent des désordres digestifs, certains aliments ont tendance à nous faire un ventre gonflé. Pour réduire les ballonnements, découvrez ceux à limiter dans votre assiette. Les conseils de Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Les crudités
Les crudités

Si votre pantalon vous serre à la taille après avoir mangé des tomates, des carottes ou encore des concombres crus, c’est tout simplement parce que ces végétaux sont riches en fibres insolubles. Irritantes chez les personnes aux intestins sensibles, elles provoquent des ballonnements, à l’origine du gonflement du ventre.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de bien mâcher les crudités, de les épépiner, de les peler ou bien de les consommer en cuidités

La banane

Lorsqu’elle est verte, la banane est riche en amidon résistant (un sucre non digestible) qui, dans le côlon, entraine une fermentation. La solution ? Attendre qu’elle mûrisse un peu.

« Dès lors, cette substance, devient bien plus facile à digérer et sans plus aucun effet sur le gonflement du ventre », précise Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Les choux

La famille des crucifères n’est pas l’amie de ceux qui souffrent de ballonnements. « Les choux, brocolis et autres choux de Bruxelles renferment du raffinose, une fibre qui, une fois dans le tube digestif, favorise la fermentation : celle-ci ralentit la digestion et provoque un dégagement de gaz, responsables de gonflements et de douleurs », explique Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste.

Mais une fois la digestion de ces fibres terminée, ces désagréments disparaissent et le ventre reprend sa taille normale. « Pour les éviter, consommez ces légumes cuits, de préférence à la vapeur afin de préserver leurs qualités nutritionnelles », recommande Magali Cros-Roig.

Les légumineuses

Les lentilles, les pois chiches, les fèves et autres haricots secs sont dits « fermentescibles », c’est-à-dire qu’ils fermentent dans l’estomac, provoquant des désordres digestifs à l’origine du gonflement du ventre. « Ce désagrément est causé par leurs fibres et par l’acide phytique, une molécule naturellement présente dans l’enveloppe de la graine, précise Marie-Laure André.

 Les faire tremper toute une nuit dans un saladier plein d’eau, avant de les faire cuire est une astuce pour neutraliser cet acide. Vous pouvez aussi les consommer en soupe ou purée (houmous, purée de pois cassés, soupe de lentilles corail…) car les fibres sont alors plus faciles à digérer ».

Le pain blanc

« Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. 

Lorsqu’il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l’intestin et provoque des ballonnements ». Les versions au levain sont plus faciles à digérer car celui-ci facilite le processus de digestion.

Le yaourt et le lait

Ce qui pose problème, c’est le lactose. Ce sucre naturel du lait entraine, chez ceux qui y sont sensibles, des désordres digestifs, responsable d’un ventre à géométrie variable.

Il est présent dans le lait de vache, le lait en poudre, le beurre, la crème fraiche, le fromage blanc… Préférez les yaourts et laits fermentés, ainsi que ceux estampillés « sans lactose« .

Les chewing-gum

S’il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l’ingestion d’air en grande qualité.

Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé. La solution ? Limiter la consommation de ces sucreries.

Les sucres de synthèse

Les polyols (en particulier, le sorbitol) provoquent un appel d’eau dans l’intestin à l’effet laxatif. Consommés en excès, ils entrainent des douleurs intestinales avec ballonnements.

Cette substance est présente dans les boissons light, les bonbons et chewing-gum « sans sucre« , les confitures ainsi que les pâtes à tartiner « sans sucre« . Sur les étiquettes, il apparaît sous le sigle E 420.

La charcuterie

Parce qu’elle est très riche en graisse et en sel, la charcuterie est difficile à digérer et peut faire gonfler le ventre. La raison ? En passant plus de temps dans l’estomac, les matières grasses ralentissent le transit.

Cette constipation est responsable d’un ventre un peu plus rebondi. C’est aussi le cas avec des frites, des plats en sauce et certains fromages

Les boissons gazeuses

Lorsque vous buvez une boisson gazeuse, vous avalez de l’air : votre estomac contient le liquide de la boisson, mais aussi son gaz, qui peut entraîner des gênes. Si vous êtes sensible, évitez les sodas et les eaux pétillantes au profit des boissons plates.

doctissimo

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version