En visite à Kédougou, le chef de l’Etat Macky Sall a présidé le 13 novembre, un conseil présidentiel. A cette occasion, il a rappelé les importantes réalisations dans cette région et annoncé un programme d’investissement prioritaire de trois ans.

« Le programme d’investissement prioritaire qui a été décliné par le gouvernement et que je valide sera de 600 milliards pour les 3 prochaines années c’est-à-dire 2024, 2025, et 2026 », a annoncé Macky Sall au terme de la rencontre qui a fini tard dans la nuit.

Il a précisé que c’est en moyenne 200 milliards par année, c’est un défi. « Sur ces 600 milliards, il faut que les 200 milliards aillent en faveur de la jeunesse, son employabilité et la promotion des groupements féminins », a recommandé Macky Sall.

Il a expliqué que ce programme va refléter les priorités consensuelles de la région et sera articulé autour du Plan Sénégal Emergent (Pse), la référence de la politique économique et sociale du Sénégal.

Le président de la République a demandé au gouvernement de mettre l’accent sur le capital humain afin d’arrêter l’hémorragie de la migration irrégulière et les pertes en vie humaines que le phénomène engendre.

Clôturant les travaux, Macky Sall a pris une série de 15 mesures qui concernent les secteurs clés de la vie économique de la région. Il a indiqué que ces mesures vont permettre de désenclaver certaines zones, renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des zones frontalières, de faciliter l’accès à l’eau potable, de booster l’emploi des jeunes et des femmes.

Les mesures vont également impacter les secteurs de l’éducation, la santé, mais également des mines.

lejecos

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version