Le ministère du Pétrole et des énergies, en collaboration avec le Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes), a tenu hier un atelier sur le Code de l’électricité. C’était pour former et sensibiliser les entreprises et les partenaires du Coperes sur les enjeux liés à l’application de ce code.

Comment installer une centrale électrique et qui doit insérer une centrale privée, mais aussi comment accéder au réseau électrique et comment partir de la production à l’utilisation au domicile du client, cette électricité ? Autant de questions encadrées par le Code de l’électricité qui a fait l’objet de partage hier entre le ministère du Pétrole et des énergies, en collaboration avec le Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes), et le secteur privé des énergies renouvelables. Les orientations et le contenu de la nouvelle loi sur le Code de l’électricité et les opportunités d’investissement qu’elle offre leur ont été expliqués hier au cours d’un atelier. Il s’agissait de les préparer à contribuer à l’élaboration des textes d’application dudit code afin de favoriser sa participation aux investissements. «Le Code de l’électricité, c’est la loi, le cadre unifié du gouvernement du Sénégal pour gérer le secteur de l’électricité», a défini Issa Dione, directeur de Cabinet de la ministre du Pétrole et des énergies, qui a lancé l’atelier.

Le Code de l’électricité constitue un cadre unique et unifié où l’on y a ajouté une révision des prérogatives de la Commission de régulation en lui confiant la régulation des hydrocarbures, mais également des énergies renouvelables. «Le Code de l’électricité est vraiment le cadre idéal pour le secteur. On a besoin de Coperes pour nous aider à enrichir, à travers les décrets d’application en cours d’élaboration, l’encadrement du secteur énergétique au Sénégal», a dit Issa Dione.

Le Code de l’électricité va améliorer les conditions d’accès à l’électricité dans tous les sens. «C’est tout cet arsenal encadré à travers le Code de l’électricité qui est vraiment la loi, mais des décrets seront élaborés pour donner le détail de ces axes», redéfinit M. Dione. Le défi majeur pour lui est la compréhension par tous les acteurs, surtout ceux du privé, des décrets d’application. Cependant, l’enjeu reste la sécurisation de l’environnement du secteur électrique et la réduction du prix de l’électricité.

«En tant que secteur privé, nous avons le devoir de comprendre ce code par rapport aux implications qui ne manqueront pas, par rapport à nos activités et ensuite pour pouvoir apporter notre contribution pour l’élaboration des textes réglementaires qui vont accompagner ce code», a déclaré Mamadou Saliou Sow. Le président du Coperes s’attend à ce que le secteur privé comprenne et s’approprie ce Code de l’électricité.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version