Au Sénégal, quarante-trois maisons et plusieurs plantations de riz d’une superficie totale de 239 hectares du département de Kanel ont été victimes des inondations causées par la montée des eaux du fleuve Sénégal, a informé mercredi 2 octobre 2024 la préfecture de cette localité.

De l’avis de Cheikh Ahmadou Ndoye qui cite un document, le village de Lobaly est le plus touché avec seize de ses maisons qui ont été envahies par les eaux.

Neuf habitations ont été inondées à Gouriki Coliabé, cinq à Wendou Bosséabé, quatre à Lao Hola, et trois à Thialy Maka.

Sept maisons ont été victimes des inondations engendrées par la crue du fleuve à Madina Thiélol, Thialy Soubalo, Diolol, Fété Fowrou, Djingué et Odobéré.

Onze villages situés dans le Dandé Mayo Sud ont été envahies par les eaux, selon la préfecture de Kanel.

« La plupart des sinistrés sont logés par des proches, sauf à Hamady Hounaré », a indiqué le document, ajoutant que les victimes de ce village ont été hébergés dans une école élémentaire.

Le groupement d’intérêt économique Bamtaré Haouré est propriétaire de 45 des 239 hectares de plantations de riz, selon la préfecture.

Des rizières ont également été inondées à Polel Diaobé, Gouriki Coliabé, Diamouguel et Wendou Bosséabé.

Seules sept des plantations de riz sinistrées ont fait l’objet d’une souscription à une assurance, indique le document.

Selon le préfet de Kanel, l’administration territoriale a mis 80 sacs de sable à la disposition des victimes des inondations pour les aider à protéger leurs habitations ou leurs rizières de la crue.

vivafrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version