La dette liée à la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), qui devait aller jusqu’en 2029 et qui s’élève à 600 millions d’euros, soit environ 393 milliards de francs Cfa, est soldée en 2022, a annoncé jeudi Doudou Ka, le Directeur général d’Aibd Sa, lors d’une projection d’une vidéo qui fait le bilan de la société, intitulée : «Aibd : vision 2035, chronique d’une ambition annoncée.»

La société anonyme Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) est depuis le mois de juillet 2022, propriétaire de son principal aéroport pour avoir soldé l’intégralité des dettes contractées auprès des partenaires financiers en 2011. «Un prêt qui s’élevait à près de 600 millions d’euros, (soit environ 393 milliards de francs Cfa : Ndlr), qui nous avait permis de construire l’Aibd. Cette dette devait être remboursée jusqu’en 2029. Nous avons pu négocier avec l’ensemble de nos partenaires financiers pour rembourser cette dette sans frais. Mais aussi pour une économie de plusieurs milliards de francs Cfa qu’Aibd a faite pour l’aéroport, mais également qui nous donne un levier supplémentaire pour pouvoir financer d’autres projets structurants», a déclaré Doudou Ka.

Ces infrastructures sont entre autres, le Centre de maintenance, l’Académie des métiers d’aviation civile, mais également les autres aéroports. «C’était important dans l’ingénierie financière que nous avons réalisée avec le ministère des Finances et du budget, de souligner ce bilan important qui consacre au Sénégal sa pleine souveraineté sur son principal aéroport international», s’est réjoui M. Ka.

Par ailleurs, il a annoncé que dans ce programme, la Casamance va disposer de trois aéroports. Selon lui, cela s’explique par le fait que la Casamance a d’énormes potentialités. Dans la stratégie de désenclavement du pays, rappelle le Dg d’Aibd Sa, «le président de la République a placé la Casamance au cœur de ce programme pour créer une connectivité de notre pays. Nous avons une ambition de devenir le premier hub aérien de la sous-région par nos différentes plateformes aéroportuaires. La Casamance, par sa position géographique autour de trois pays, est déjà un hub naturel, il fallait aussi l’accompagner par des infrastructures et c’est ça que le président de la République a compris et dans le plan de réhabilitation des aéroports, il veut que les trois principaux aéroports de la Casamance, notamment Kolda, Ziguinchor et Cap-Skiring, soient des aéroports internationaux».

Aujourd’hui, grâce à cette dette qui est épongée avant terme, le Directeur général d’Aibd indique que l’Académie des métiers d’aviation est en pleine construction. Mieux, s’est-t-il félicité de la piste de la plateforme de Thiès qui est au niveau de la base aérienne. Pour lui, c’est une innovation majeure. «Elle est longue de 1800 m ; cela n’existait pas, avec 30 m de largeur, on va le refaire en plus grand. A Linguère, ce sont 2500 m de piste avec une largeur de 30 à 45 m, la piste est terminée, les travaux des bâtiments qui vont abriter l’académie, avec une capacité de 600 élèves pilotes, mécaniciens, ingénieurs aéronautiques, ont démarré et vont être livrés en janvier 2023. Sans compter la commande des 17 avions qui vont permettre à tous les jeunes Sénégalais et de la sous-région de pouvoir venir à Thiès, se former pendant deux à trois ans. Les 17 avions vont être réceptionnés entre octobre et décembre 2023», annonce M. Ka.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version