La digitalisation est un outil qui est aujourd’hui plus que jamais incontournable dans la compétitivité des entreprises. Conscients de cela, des entrepreneurs intervenant dans divers domaines ont convergé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cdigitalisation ciad) pour s’imprégner davantage des différentes étapes essentielles pour inscrire leur entreprise dans l’univers digital.
Cela, afin de maximiser leur visibilité en ligne, mais également recueillir des conseils leur permettant d’avoir les meilleurs résultats sur investissement, et surtout de se protéger des erreurs de la digitalisation d’une entreprise.
«La plus grosse erreur, c’est de donner trop d’informations ; ne pas en donner, c’est également une erreur.
C’est pour cela qu’il faut être accompagné, conseillé. Il faut trouver le juste milieu avec des experts», recommande une spécialiste de Sénégal Digital Média. Se fixer des objectifs qui ne sont pas ceux des cibles attendues sur Internet, donner toute sa data gratuitement sur le web sont aussi à éviter pour un entrepreneur.
Au programme de cette formation, d’autres thèmes comme la «création de la présence digitale d’une entreprise», le «référencement et la visibilité sur le web», «l’avis clients et la confiance numérique», et la «collecte de données et nouvelles technologies» ont été abordés.
Ce qui a permis de mieux outiller les participants. Yaye Awa Sow, cheffe d’entreprise, témoigne : «Ça a été une très belle expérience de participer à cette rencontre qui nous a permis de savoir comment nous devons gérer notre communication digitale, parce que tous les jours, ça évolue.
Avec ces spécialistes, nous avons compris maintenant les différentes méthodes à appliquer pour toucher directement notre cible, sans aucun risque.
Car nous avions l’habitude de mettre des informations à tort et à travers, alors que ce n’est pas recommandé. Désormais, nous allons adopter les bonnes pratiques.»
Au-delà de cette journée dédiée au digital, la Cciad, selon son président, Abdoulaye Sow, s’est résolument engagée, cette année, à accompagner les Pme/Pmi par l’organisation de plusieurs évènements.
lequotidien