Durant la visite de deux jours de Charles Michel, président du Conseil de l’Union européenne, au Sénégal, les discussions entre les deux leaders ont été principalement axées sur la souveraineté et les opportunités d’investissement. Reçu au palais de la République, Charles Michel a échangé avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, sur les perspectives de partenariats futurs.
Le président Faye a mis en avant les principaux défis auxquels le Sénégal est confronté, notamment en matière de sécurité, de pêche et d’agriculture.
Il a souligné l’ouverture de son pays aux investissements étrangers, en particulier ceux provenant d’entreprises européennes expérimentées dans ces domaines.
« Les investisseurs européens dont les entreprises ont une expérience avérée dans des secteurs divers, sont les bienvenus.« , a déclaré le président Diomaye Faye.
Voici l’essentiel de son discours devant Charles Michel, Président du Conseil de l’Union européenne.
« J’ai exprimé au président Michel mes remerciements pour le soutien constant à notre pays dans plusieurs domaines de coopération tels que l’eau, l’énergie, l’agriculture, la santé, le transport, le numérique, la jeunesse et l’emploi.
Il est vrai que la coopération est dense et multiforme, mais ensemble nous voulons bâtir un partenariat repensé, rénové et fécondé par une vision partagée d’un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel.
Un partenariat adapté aux mutations et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations. »
« Je saisis l’occasion pour vous remercier, président Michel, pour l’intelligence que vous avez eu des relations euro-africaines. C’est ce qui fait que vous avez été le premier soutien à l’adhésion de l’Afrique au G20, pour plus d’équilibre et d’inclusivité dans la gouvernance mondiale.
Merci encore.
J’ai par ailleurs pu exprimer au président du Conseil européen que les amis et partenaires du Sénégal sont invités à nous accompagner dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, un Sénégal juste, un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès. »
« J’ai également évoqué avec le président Michel nos priorités, qui s’articulent autour d’un modèle économique endogène, d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire, à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche.
Mais aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et les réseaux routiers. »
« La réduction graduelle budgétaire est aussi une priorité pour le gouvernement. Comme vous le savez, elle passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques, une fiscalité plus efficace pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures, un mécanisme de paiement de l’impôt là où se crée la richesse et pour une lutte contre les flux financiers illicites. »
« Les investisseurs européens dont les entreprises ont une expérience avérée dans des secteurs divers, sont les bienvenus.
Ensemble, comme je vous l’ai dit, président Michel, nous voulons renforcer l’amitié et la coopération sénégalo-européenne. Ma disponibilité sera à cet égard constante pour œuvrer avec vous dans le sens d’un partenariat gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique pour nos peuples respectifs. »
senego