L’Assemblée nationale a pris acte de la date du 13 septembre retenue par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar pour la tenue de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko, le journaliste Adama Gaye, estime « ce serait une ruse de bas étage » de la part de l’exécutif si l’AN est dissoute le 12 septembre.
En effet, l’invité de l’émission « Grand Jury » de ce dimanche 8 septembre « ne pense pas que le chef de l’Etat, qui a déjà donné sa parole pour le 13 septembre, irait jusqu’à se déjuger pour dissoudre l’Assemblée le 12 septembre.
Ce serait, disons, une manœuvre politicienne trop grosse et qui ne passe ni dans l’opinion ni dans les règles de la démocratie, je pense que ce serait quelque chose qui reviendrait comme un boomerang sur le visage du chef de l’Etat. Ce ne serait pas une bonne chose. Ce ne serait pas élégant » a jugé Adama Gaye face au journaliste Babacar Fall.
D’ailleurs, M. Gaye estime que même si le Conseil Constitutionnel donne « ce privilège au chef de l’État » de dissoudre l’Assemblée nationale, «l’essentiel est que certaines règles d’élégance républicaine soient respectées. Autrement, je pense que le président est dans son rôle et dans son droit » précise le journaliste.
seneweb