La croyance selon laquelle la prise de vitamine C le soir pourrait empêcher de bien dormir n’a jamais été prouvée scientifiquement. Mais alors d’où vient cette idée reçue ? Rappel des propriétés de la vitamine C et de sa posologie.
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle intervient notamment dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
De bons apports en vitamine C contribuent à renforcer les défenses immunitaires et aident à lutter contre les infections.
Un cocktail de vitamines B pour lutter contre les effets de la pollution ?
La vitamine B est aussi nécessaire à la production de collagène, une protéine qui joue un rôle dans la souplesse de la peau, la structure des os, des vaisseaux sanguins et des cartilages. Autre propriété de la vitamine C : elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux par l’intestin.
Pourquoi prendre de la vitamine C ?
Nos apports en vitamine C peuvent provenir de l’alimentation. On la trouve dans les agrumes (oranges, citron, pamplemousse), dans les fraises, les framboises, les poivrons, les choux, les kiwis…
Il peut être utile de prendre des compléments de vitamine C quand nos apports alimentaires sont insuffisants.
Elle est notamment conseillée à l’approche de l’hiver pour renforcer ses défenses immunitaires ou en cas de fatigue, grâce à son supposé effet “antifatigue”.
Prendre de la vitamine C le soir n’empêche pas de dormir
Les personnes qui prennent de la vitamine C en complément ont généralement pour habitude de la prendre le matin car son supposé effet stimulant pourrait nuire au sommeil le soir.
Il n’y a pourtant aucune contre-indication à prendre la vitamine C le soir puisqu’aucune étude scientifique ne permet aujourd’hui d’affirmer que la vitamine C perturbe l’activité cérébrale pendant le sommeil.
Selon la revue Prescrire, “1 gramme de vitamine C au moment du coucher n’a eu aucun effet statistiquement significatif sur le sommeil”.
Vous pouvez donc prendre votre complément de vitamine C à n’importe quel moment de la journée. Idem pour la consommation d’aliments riches en vitamine C.
Cette fausse croyance selon laquelle il serait préférable d’éviter la prise de vitamine C en fin de journée est très ancienne.
Elle daterait de 1934, année durant laquelle le premier supplément de vitamine C a été commercialisé par le laboratoire Roche. Sur la boîte figurait la mention : “Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant”.
Une mention qui prend son origine dans le fait que la vitamine C intervient dans la synthèse de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans l’éveil et la vigilance.
passeportsante