L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord) a abrité, mercredi, une conférence publique sur l’approche de la transition énergétique pour le Sénégal dans un contexte d’exploitation du pétrole et du gaz, à l’initiative du réseau ”Citoyens actifs pour la justice sociale” (CAJUST), une organisation sénégalaise non gouvernementale.

”Le Sénégal à l’instar des pays qui se situent au sud du Sahara fait face aux effets du changement climatique affectant les moyens de subsistance et entraînant l’érosion côtière comme ici à Saint-Louis, la rareté des pluies entre autres”, a déclaré la directrice exécutive de CAJUST, Marième Soda Mbacké.

Elle s’entretenait avec des journalistes en marge de cette conférence qui s’est déroulée au Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et TIC couramment appelé CEA-MITIC.

Et au même moment, a-t-elle ajouté, l’État du Sénégal est signataire de plusieurs engagements tant du point de vue international et régional en vue d’apporter une riposte au changement climatique et aller vers la transition énergétique.

Le paradoxe, selon elle, c’est que le Sénégal est dans un contexte d’exploitation du pétrole et du gaz.

Elle estime que ”l’exploitation du pétrole et du gaz pourrait saper aujourd’hui toutes sortes d’initiatives qui ont été prises pour lutter contre le changement climatique”.

aps

Part.

33 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version