Dans l’après-midi d’hier, le président de la République a procédé à Guet-Ndar, à l’inauguration de la digue de protection érigée le long de la Langue de Barbarie par l’Etat du Sénégal avec le concours de l’Agence française de développement (Afd) pour lutter contre l’érosion côtière du littoral à Saint-Louis. Ces travaux, réalisés dans le cadre du Projet de protection côtière de Saint-Louis (Ppcs), permettront de protéger la Langue de Barbarie et la ville de Saint-Louis en général de l’avancée de la mer et de l’érosion côtière.
Dans le cadre de ce projet, près de 1000 personnes impactées par l’avancée de la mer devraient être relogées dans le site de Djougop dans la commune de Gandon, où le Projet de Relèvement d’urgence et de Résilience à Saint-Louis (Serrp), déroulé par l’Agence de développement municipal (Adm), les relogera définitivement grâce à un financement de 40 milliards de la Banque mondiale. Pour le moment, les travaux de construction des 270 premiers logements destinés à reloger ces familles sont en cours et en voie d’achèvement. Le chef de l’Etat a révélé avoir donné des instructions pour que ces travaux soient terminés dans les meilleurs délais afin de mettre ces populations dans les meilleures conditions de vie. L’Etat ne compte pas s’arrêter là car, des études ont été commanditées pour la réalisation d’un projet de plus grande envergure. Ces travaux en cours d’achèvement seront bientôt livrés, a indiqué Macky Sall.
Le Président Macky Sall, qui a profité de la cérémonie organisée dans le cadre de l’inauguration de la digue pour magnifier la coopération entre le Sénégal et la République Tchèque qui a permis de mobiliser une enveloppe de plus de 150 millions d’euros pour la reconstruction des aéroports régionaux, a aussi remercié le Président Français, Emanuel Macron, qui avait pris l’engagement à ses côtés, de mettre à contribution son pays pour sauver la Langue de Barbarie de l’érosion côtière. Il a d’ailleurs à nouveau sollicité l’aide de la France et a demandé aussi à l’Etat du Sénégal de s’impliquer pour que les travaux de protection de la digue soient continués afin de protéger les cimetières vers le sud de la Langue de Barbarie.
Le projet de protection de Saint-Louis, initié pour reloger les sinistrés de la Langue de Barbarie victimes de l’avancée de la mer, tout comme le Projet de Relèvement d’urgence et de Résilience à Saint-Louis (Serrp) ont été décidés le 3 février 2018 lors de la visite à Saint-Louis des présidents Macky Sall et Emanuel Macron pour s’enquérir de l’avancée de la mer. Ainsi, les travaux de protection de Saint-Louis ont été réalisés grâce à un financement de l’Etat français par le biais de l’Agence française de développement (Afd) qui a dégagé une enveloppe de plus de 16 millions d’euros, soit environ 10 milliards 500 millions de francs Cfa.
lequotidien