Accueilli hier à Saint-Louis dans le cadre d’une visite officielle, le président de la République a procédé à l’inauguration du nouvel aéroport international de la ville construit pour un coût de plus de 23 milliards de francs Cfa grâce à la coopération avec la République Tchèque. Macky Sall a décidé de donner le nom de Ousmane Masseck Ndiaye à ce nouveau bijou qui embellit la ville de Mame Coumba Bang.

Le Président Macky Sall a déclaré hier lors de la cérémonie d’inauguration : «Afin d’honorer la mémoire d’un illustre fils de cette ville dont il a été le maire, plusieurs fois ministre, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, ministre du Tourisme et des transports aériens et président du Conseil économique, social et environnemental, j’ai donné le nom de l’aéroport à feu Ousmane Masseck Ndiaye qui fut un Saint-louisien achevé, un Saint-louisien de cœur, qui avait beaucoup d’ambition pour sa ville, un grand Sénégalais qui mérite le nom de cet aéroport.»

Evoquant l’impact de l’aéroport sur le plan économique, le Président Macky Sall a souligné que réaliser un aéroport international à Saint-Louis, c’est aussi porter la ville à la hauteur de sa vocation pour le présent et pour le futur, Saint-Louis étant appelée à devenir un pôle d’activités intenses avec l’exploitation du gaz au large de la ville, en plus de la production agricole et halieutique, du tourisme et de l’enseignement supérieur et des activités hospitalières avec la construction du futur hôpital de niveau 4. C’est en tenant compte de cette vocation de Saint-Louis, indique le chef de l’Etat, qu’il a décidé de lancer prochainement les travaux de l’autoroute du Nord, Dakar-Tivaouane-Saint Louis, dont la moitié du financement a été déjà mobilisée.

Le Président a par ailleurs engagé le Directeur général de l’Aibd à veiller à ce que l‘entretien de la nouvelle plateforme aéroportuaire et ses équipements soit à la hauteur des investissements qui y sont consentis. «Je renouvelle cet appel à la rigueur et à la responsabilité parce qu’il y va de la sécurité et de la sûreté des installations mais également de l’image de marque du Sénégal émergent. Un aéroport c’est une vitrine d’un pays», a déclaré Macky Sall qui a également engagé le nouveau directeur d’Air Sénégal Sa, Alioune Badara Fall, à étudier les modalités d’organisation du transport aérien à l’intérieur du pays à Saint-Louis et bientôt à Matam et dans toutes les capitales régionales.

Une fois l’étape de Saint-Louis franchie, le président de la République a fait savoir que le programme de reconstruction des aéroports va continuer avec la réalisation du deuxième volet et la rénovation de huit autres aéroports notamment (Cap Skirring, Kolda qui a débuté, Sédhiou, Simenti, Kaolack qui est achevé, Podor, Linguère et Bakel). Toutes les études préliminaires de ces huit projets ont été bouclées, informe-t-il. «Ainsi nous poursuivront notre marche résolue sur la voie de l’émergence par le désenclavement aérien toujours dans le temps de l’action pour bâtir le Sénégal de nos rêves, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous», martèle le chef de l’Etat.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version