L’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) poursuit son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes artisans. Une cérémonie de remise d’attestations s’est tenue à la Maison de l’outil de Mbour, marquant la fin d’une session de formation axée sur la fabrication de mobilier, l’infographie, la vidéo surveillance et le géo-béton.

Ces sessions de formation, qui se déroulent dans plusieurs maisons de l’outil à travers le pays, notamment à Mbour, Fatick et Kolda, visent à renforcer les capacités des jeunes artisans. Selon Demba Dioum, Directeur général de l’Anamo, ces formations permettent non seulement de développer des compétences techniques, mais aussi de contribuer à la production de mobiliers locaux de qualité.

«Nous voulons développer le mobilier national.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons organisé cette formation, afin que nos artisans puissent fabriquer du mobilier comparable à ceux importés», explique M. Dioum.

L’Anamo compte assurer une insertion professionnelle durable aux bénéficiaires de ces formations. «Nous ne nous contentons pas seulement de former des jeunes, nous les accompagnons également vers l’emploi.

Les initiatives mises en place comprennent, notamment, des chantiers-écoles où les apprenants conçoivent et réalisent des mobiliers, ainsi que la création d’incubateurs pour les métiers de l’infographie, de l’informatique bureautique, du câblage réseau informatique et de l’installation de caméras de surveillance», affirme le Directeur général.

Par ailleurs, il a indiqué que l’utilisation du géo-béton pour la construction d’espaces polyvalents s’inscrit dans une dynamique d’innovation et de durabilité.

«L’un des aspects majeurs de ce programme est son accessibilité. Toutes les formations sont gratuites et les maisons de l’outil sont équipées en matériel adéquat pour garantir un apprentissage de qualité.

Ces différents projets permettent non seulement de renforcer les capacités des professionnels, mais aussi de leur offrir des opportunités de revenus», conclut Demba Dioum.

L’Anamo continue ainsi sa mission en offrant aux jeunes artisans des outils concrets pour une insertion réussie sur le marché du travail, tout en valorisant le savoir-faire local.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version