Lorsque vous vous livrez à une activité, qu’elle soit physique ou intellectuelle, celle-ci requiert un effort plus ou moins intense de la part de votre organisme.

La fatigue peut se définir comme une sensation d’affaiblissement physique mais aussi psychique. Elle est le signe que l’organisme n’arrive plus à faire face. Il existe différentes formes de fatigue, dont la fatigue intellectuelle et la fatigue mentale ou psychique.

  • La fatigue intellectuelle

Elle se manifeste lorsque le cerveau n’a plus l’énergie suffisante pour produire un effort. Dans une telle situation, la capacité de concentration et de mémorisation s’atténue, voire disparaît.

  • Reconnaître la fatigue intellectuelle

Ce véritable “black out” peut par exemple toucher particulièrement les étudiants en période de révisions. La fatigue intellectuelle s’accompagne de sensations désagréables qui cèdent avec le repos. La fatigue intellectuelle se traduit classiquement par des troubles de l’appétit et du sommeil, des trous de mémoire…

  • La fatigue nerveuse ou psychique

Les causes de la fatigue nerveuse ou psychique sont extrêmement nombreuses et souvent difficiles à mettre en évidence. Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress…). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse.

  • Reconnaître la fatigue psychique

Cette fatigue associe un manque de forme physique et intellectuelle. Le repos est inefficace, parfois même il aggrave la sensation de fatigue. les coups de pompe sont intenses et fréquents.

Aux troubles psychologiques comme la tristesse ou la morosité, s’ajoutent des symptômes physiques : douleurs en tous genres, troubles digestifs, perturbations de l’appétit pour n’en citer que quelques-uns.

  • Ne pas confondre fatigue nerveuse et “Burn-out”

La fatigue nerveuse s’installe doucement et monte en puissance tandis que le burn-out arrive de façon très soudaine. De plus, elle ne concerne pas seulement le contexte professionnel, à la différence du burn-out.

pulse

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version