L’ambassade de France au Sénégal déroule, durant deux jours, une activité dénommée «l’égalité femmes-hommes» à travers l’initiative «Egalité en lumière», en prélude à la journée de demain, 8 mars, dédiée à la femme.
Organisée en collaboration avec le Musée Henriette Bathily, l’activité, qui a débuté hier et va prendre fin aujourd’hui, constitue une vitrine pour exposer les actions visant à promouvoir les droits de la femme.
Les femmes seront célébrées un peu partout dans le monde et plus particulièrement au Sénégal ce 8 mars.
Dans le même ordre d’idées, l’ambassade de France au Sénégal va les fêter pendant deux jours avec l’activité «l’égalité femmes-hommes» à travers l’initiative «Egalité en lumière».
Il s’agira durant ce moment, entamé hier à la Place du souvenir en partenariat avec le Musée Henriette Bathily, de faire de cette rencontre «une vitrine» des actions entreprises au Sénégal pour «promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles, ainsi que l’égalité dans tous les domaines de la société».
«Egalité en lumière intervient après deux années de mise en œuvre d’un projet qui arrive à son terme, visant à accompagner la Société civile et les autorités sénégalaises, à la suite des engagements pris par le Sénégal lors du Forum Génération Egalité en 2021», déclare Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal.
La diplomate informe que dans le cadre de ce projet, il y a la sensibilisation de 200 femmes «sur les violences et les exploitations sexuelles», avec au bout du compte une formation prodiguée à 80 volontaires qui ont été outillées pour lutter contre les violences basées sur le genre en ligne.
A cela s’ajoute, selon elle, 7000 jeunes collégiennes et lycéennes sensibilisées sur le cyber-harcèlement.
Les métiers du numérique n’ont pas été en reste avec 45 jeunes femmes qui ont été formées à cette technique. Alors que 35 autres ont été accompagnées dans la gestion organisationnelle de leur structure et la réalisation de leur projet.
Cette rencontre est une occasion de mettre en avant l’esprit entreprenariat avec 16 exposants des associations et institutions nationales et internationales actifs dans la protection et la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.
Une exposition père(s)-filles(s), en partenariat avec la Giz et l’ambassade d’Allemagne, est au menu de ces deux jours d’activités qui seront rythmés par des panels sur les thèmes : «Rôle des femmes dans la protection de l’environnement», «Place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel», «Entreprenariat et leadership féminins», «Justice et protection des femmes victimes de violences», entres autres.
leqiuotidien