L’entreprise de séquençage du génome humain HLI (Human Longevity Inc.) prévoit de s’introduire en bourse via une fusion avec Freedom Acquisition I Corp, lancée par le financier franco-ivoirien. La société combinée serait ainsi valorisée à près de 1 milliard de dollars.

C’est finalement une pépite californienne qui aura retenu l’attention de Tidjane Thiam et de ses partenaires au sein de la société Freedom Acquisition I Corp, cotée à la Bourse de New York en février 2021.

L’ex-directeur général de Credit Suisse envisage d’utiliser sa société d’acquisition à but spécifique (Spac, en initiales anglaises) de 345 millions de dollars (près de 328 millions d’euros) pour fusionner avec Human Longevity Inc (HLI). Une opération qui valoriserait l’ensemble à près de 1 milliard de dollars, d’après une communication rendue publique par les deux entités.

L’annonce, intervenue en fin de journée le 20 juin, fait suite à la signature d’une lettre d’intention – non contraignante –, bien que les sociétés aient déclaré qu’il n’y avait aucune garantie d’un accord définitif ou de la conclusion d’une transaction. Toutefois, si cette dernière aboutissait, l’entité fusionnée devrait rester cotée à la Bourse de New York sous un nouveau symbole.

Séquençage de génome
Fondé en 2013 par le docteur Craig Venter, présenté comme pionnier de la science des génomes, HLI est une plateforme « d’intelligence sanitaire personnalisée » basée sur l’intelligence artificielle, enregistrée à San Diego. Elle combine le séquençage du génome humain, l’IRM quantitative du corps entier et les biomarqueurs sanguins, pour permettre une détection précoce et une évaluation des risques d’atténuation des maladies graves.

L’entreprise a investi plus de 500 millions de dollars en recherche et développement depuis 2013, dans l’optique de réussir à prédire les risques – à vie et à court terme – inhérents aux maladies chroniques liées à l’âge. En 2016, HLI a conclu un partenariat sur dix ans avec AstraZeneca pour le séquençage et l’analyse d’échantillons de patients provenant d’essais cliniques d’AstraZeneca.

Thiam au board
Freedom Acquisition I Corp est dirigé par son président exécutif, Tidjane Thiam, et par son directeur général, Adam Gishen, rejoints depuis ce mois de juin par Edward Zeng, un entrepreneur qui a notamment investi dans le domaine de la technologie. Le financier franco-ivoirien doit rejoindre le conseil d’administration de Human Longevity Inc. après le bouclage définitif de l’opération.

Il avait entamé les discussions avec HLI après s’être séparé de son sponsor historique – le fonds d’investissement américain Pimco –, qui demeure toutefois actionnaire du Spac.

jeuneafrique

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version