Le service en ligne de stockage de fichiers connaît un énorme bug depuis quelques jours. On vous explique comment sécuriser vos données.

Pour beaucoup, Google Drive est devenu une extension de disque dur physique. Pour profiter de tous ses fichiers dans un même espace cloud accessible depuis n’importe quelle machine, ou assurer une sauvegarde automatique de ses appareils, le service de Google lancé en 2012 compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs et utilisatrices dans le monde, qui vouent une confiance (trop) aveugle en sa fiabilité.

Après tout, le géant du web est considéré comme l’un des plus fiables du monde, et ses pannes — bien que rares et historiques — ne durent jamais plus de quelques heures.

Un bug provoque la panique
Depuis plusieurs jours, les internautes sont inquiets : en cause, plusieurs fichiers stockés dans leur Drive auraient disparu de leur espace de sauvegarde. Dans les cas les plus graves, certains dossiers seraient ainsi revenus à leur état d’il y a quelques mois, avec disparition complète des données entre “mai et aujourd’hui” rapporte un internaute sur le forum d’aide officiel de la plateforme, alors même que “aucun fichier n’a été supprimé manuellement, donc aucun fichier dans la corbeille. Je n’ai jamais synchronisé ou partagé mes fichiers et mon disque avec qui que ce soit, je l’ai utilisé localement”.

Les choses se corsent dès que les utilisateurs tentent de récupérer leur sauvegarde. Après avoir contacté l’assistance de Google en Corée du Sud, l’internaute indique avoir suivi la procédure demandée, sans succès. “Ils m’ont demandé de sauvegarder et de restaurer le dossier DriveFS, mais rien n’a changé.

J’ai signalé le problème à l’équipe d’assistance de Google, probablement aux États-Unis, et ils m’ont demandé de signaler le problème à leur ingénieur. Mais l’ingénieur n’a pas répondu et je ne peux pas savoir s’il est en train d’examiner mon problème”.

Comment faire si vous êtes concernés ?
Pour le moment, peu d’internautes semblent concernés, mais le support de Google semble en difficulté face à la situation. “Ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs produits et nous attendons également une analyse des causes profondes pour savoir comment nous pouvons y remédier.

En raison de l’enquête en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir un délai d’exécution pour le moment”, rapporte l’équipe support dans un message adressé à un internaute.

Si vous êtes concernés, vous n’aurez a priori que vos yeux pour pleurer. Le phénomène semble avoir cours depuis le mois de mai au minimum, et affecte aléatoirement les internautes, sans qu’une solution n’ait été trouvée jusqu’à présent.

Les versions web et desktop sont touchées, ce qui rend la situation particulièrement complexe à endiguer pour le géant américain. Seule solution pour éviter le pire : multipliez les sauvegardes sur des supports clouds et physiques différents.

 Mashable

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version