L’avenir nous dira s’il s’agit d’un pas vers la démocratisation des paiements en cryptomonnaies ou d’un coup d’épée dans l’eau.

Dans un communiqué repéré par le média spécialisé CoinDesk, Google a annoncé ce mardi un partenariat avec la plateforme d’échange Coinbase. L’objectif de cette alliance : permettre aux clients de payer divers services cloud directement en cryptomonnaies.

C’est un enjeu commercial considérable pour la marque. CNBC affirme que la firme mise beaucoup sur le cloud, qui représente désormais 9 % de ses revenus globaux ; une hausse significative de plus de 3 % en moins de 3 ans. Selon la même source, ce partenariat va aussi avoir un impact non négligeable sur un autre acteur incontournable du cloud : Amazon Web Services. Jusqu’à présent, c’était cette division du géant américain qui hébergeait toute l’infrastructure numérique de Coinbase.  Cette dernière va désormais migrer chez Google Cloud.

Dans un premier temps, ce paiement en cryptomonnaies sera réservé à une poignée de clients qui travaillent dans le domaine du Web3 — une nouvelle approche décentralisée du Web qui repose en grande partie sur le concept de blockchain. D’après Coinbase, cette étape concernera environ 14 500 clients institutionnels.

Au fil du temps, ce service sera ouvert à un public de plus en plus important. Google et Coinbase n’ont pas encore annoncé de date pour l’ouverture au grand public. En revanche, on sait déjà que toutes les devises gérées par la plateforme Coinbase Commerce seront prises en charge. Cela concerne notamment le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin ou encore le Dogecoin.

Un petit pas pour Google, un grand pas pour les cryptos ?

Il sera donc très intéressant d’observer les retombées de cette alliance entre deux géants de leurs domaines respectifs. En effet, cette annonce arrive dans un contexte assez compliqué pour l’écosystème crypto. Certaines des devises les plus populaires traversent une phase compliquée. C’est notamment le cas du Bitcoin, qui n’a plus franchi la barre des 25 000 € depuis la mi-juin – bien loin du pic d’avril 2021, quand sa valeur tournait autour des 60 000 €.

Malgré cette relative morosité, Google continue d’y croire dur comme fer. Cet engagement pourrait rassurer et inspirer d’autres géants du numérique ; certains d’entre eux pourraient donc mettre en place des partenariats comparables pour ne pas laisser trop de marge de manœuvre à la filiale d’Alphabet. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’une étape très importante vers la démocratisation des paiements en cryptomonnaies.

Nous vous donnons donc rendez-vous d’ici quelques années pour voir si d’autres partenariats de ce genre permettront enfin aux cryptomonnaies d’évoluer au-delà de leur statut de capital spéculatif.

Google Cloud

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version