Le Sénégal aurait échappé récemment à une condamnation du Centre International pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).

Selon Igfm, le Sénégal avait été attrait devant la dite structure par African Petroleum (Apsl) de Frank Timis qui était attributaire des blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshore Sud Profond.

African Petroleum reprochait à l’Etat d’avoir offert Rufisque Offshore profond à Total et mis en compétition Sénégal Offshore Sud Profond dans un cycle d’attribution, rapporte LeTémoin.

Deux blocs qui lui avaient été octroyés en 2011.

La compagnie avait saisi le Cirdi. La procédure d’arbitrage vient de connaître son épilogue. En effet, le juge a rejeté les demandes d’African Petroleum. Pis, la compagnie pétrolière a été condamnée à payer environ 3 millions de dollars pour couvrir 90%desfrais d’arbitrage et desfrais de justice de la République du Sénégal, renseigne Aps l.

Mais African Petroleum n’a pas dit son dernier mot.

«Nous étudions toutes les options disponibles concernant cette décision décevante, y compris le dépôt d’une demande d’annulation comme le prévoit la Convention Cirdi», annonce la compagnie.

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à plusieurs années auparavant. En novembre 2011, le régime de Wade octroyait les deux blocs à Frank Timis et sa compagnie.

Mais, en mai 2017, lors de la visite d’Etat du Président Macky Sall en France, le gouvernement du Sénégal avait octroyé Rufisque Offshore profond à Total. Ce qui avait soulevé une vive polémique, notamment sur les conditions d’attribution, jugées nébuleuses.

leral

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version